Cyril Abiteboul a été nommé à la tête de la marque Alpine, un changement de nom retentissant pour l’équipe Renault F1 pourrait être possible.
La présence de Luca De Meo au conseil d’administration de Renault, en tant que PDG de la marque au Losange, a permis de promouvoir Cyril Abiteboul – le directeur de l’équipe du constructeur français de Formule 1. Le manager transalpin a en effet été placé à la tête d’Alpine, la marque sportive du groupe Renault qui a une longue histoire dans la course automobile, notamment en rallye.
Alpine SAS a été relancée en 2017 et la belle Alpine A110 a été lancée récemment. Eh bien, pour la marque historique, un excellent avenir pourrait être en vue : plusieurs journalistes sportifs et automobiles ont fait courir des rumeurs sur un changement de nom en F1, avec un passage de Renault à Alpine.
Ce ne serait pas une nouveauté : Mercedes est en F1 avec la marque AMG, et Racing Point va changer son nom en Aston Martin puisque Lawrence Stroll est propriétaire des deux entités ; on comprend aisément l’opportunité puisque la F1 devient en ce sens un formidable outil de promotion (à condition d’obtenir des résultats, bien sûr).
Pour l’opération alpine, ce sera la même chose : parmi les tâches d’Abiteboul, il y aura précisément celle de promouvoir la marque, en gardant toujours un œil sur le budget comme cela se fait déjà au sein de l’équipe de Formule 1. Le chef d’équipe est considéré comme un gestionnaire habile du point de vue commercial et le passage à Alpine serait à l’étude.
Pour Alpine, ce serait un début, une nouvelle entité associée à Renault qui, dans son histoire, a remporté 4 titres entre pilotes et constructeurs, sans parler des succès en tant que fournisseur de moteur. Sur la couleur, au moins, il n’y aurait pas trop à discuter : normalement, avec cette marque, le bleu est de rigueur.