Red Bull faisait pression pour une course de sprint à grille inversée au lieu des qualifications sur les circuits qui accueillent deux courses cette saison, mais Horner raconte que Mercedes n’était pas favorable à cette idée
Une proposition visant à introduire des courses en grille inversée lors du retour de la Formule 1 le mois prochain ne sera probablement pas acceptée en raison de l’opposition de Mercedes. Le patron de Red Bull, Christian Horner, a déclaré à Sky Sports que le chef des Flèches d’Argent, Toto Wolff, pense que cela « aurait un impact sur la saison de Lewis Hamilton pour le championnat ».
Une nouvelle impulsion a été donnée en faveur d’une course de sprint expérimentale (où le leader du championnat partirait à l’arrière) pour remplacer les qualifications et déterminer l’ordre de la grille du dimanche sur les pistes qui doivent accueillir deux courses cette année, afin de créer plus d’imprévisibilité pour le deuxième événement.
L’Autriche et Silverstone sont tous deux prêts pour des week-ends consécutifs de F1 cet été, avec le coup d’envoi de la saison à Spielberg au début du mois de juillet.
Mais alors que Horner affirme que l’idée, qui a été proposée aux dix écuries lors d’une réunion avec les détenteurs des droits, Liberty Media, et la FIA, vendredi, a reçu un « soutien massif », il affirme que les champions du monde Mercedes et leur patron Wolff n’ont pas été convaincus car c’était « trop de variable ».
« Je pense que nous avons une situation unique cette année, et avoir deux courses au même endroit, c’est le moment idéal pour essayer quelque chose de différent lors de ce deuxième événement », a déclaré le directeur de l’équipe Red Bull.
« Sinon, avec des conditions météorologiques stables, il est probable que nous aurons le même rendement dans la deuxième course que dans la première. »
« La proposition semble avoir reçu un soutien massif. La seule personne qui n’était pas particulièrement favorable à cette proposition était Toto, car il pensait que cela interférerait avec la saison de Lewis pour le septième championnat du monde, et que ce serait une trop grande variable ».
Mercedes a cependant déclaré à Sky Sports que les raisons de son veto sur les propositions sont anciennes et que « nous ne pensons pas que la F1 ait besoin de gadgets pour être attrayante. Nous croyons en ce sport pour qu’il soit passionnant ».
Les Flèches d’Argent ont remporté six championnats de F1 consécutifs, tandis que Hamilton vise un septième titre cette saison, un record.
La perspective d’expérimenter des courses sur grille inversée pour remplacer les qualifications a été évoquée l’année dernière, mais elle a été rejetée par deux équipes, dont l’une est Mercedes. Hamilton a alors déclaré que « les gens qui proposent cela ne savent pas vraiment de quoi ils parlent », tandis que le quadruple champion Sebastian Vettel a décrit l’idée comme « une connerie ».
Il faut l’unanimité des dix équipes pour que la proposition soit adoptée pour 2020. « C’est la même chose pour tout le monde », a ajouté Horner. « Le fait que les courses se déroulent au même endroit pendant deux week-ends consécutifs serait un endroit logique et opportun pour introduire et essayer quelque chose. »
Si certaines personnes en sont réduit à faire ce type de proposition pour envisager de gagner une course ou un championnat, alors c’est qu’elles se sont trompees de sport !