Alpine devra payer une indemnité élevée pour obtenir les services de Pierre Gasly d’AlphaTauri malgré l’absence de clause de sortie évoquée par Helmut Marko
L’écurie française de F1 Alpine envisage de recruter Pierre Gasly d’AlphaTauri. Cependant, il est encore sous contrat avec l’équipe jusqu’à la fin de la saison 2023. Selon le mentor de Red Bull, Helmut Marko, Pierre Gasly n’a pas de clause libératoire dans son contrat avec AlphaTauri et n’en a jamais eu.
Par ailleurs, Fernando Alonso est en route pour Aston Martin après avoir signé un contrat avec l’équipe. L’un des coéquipiers potentiels d’Esteban Ocon pourrait donc être Pierre Gasly après le fiasco d’Oscar Piastri.
Oscar Piastri a démenti le communiqué publié par Alpine selon lequel il remplacera Fernando Alonso chez Alpine pour 2023. Le pilote australien serait plutôt en partance pour McLaren en remplacement de Daniel Ricciardo.
Le Conseil de reconnaissance des contrats de la Formule 1 va étudier le cas de la validation du contrat d’Oscar Piastri. Craig Slater de Sky Sport a expliqué que le « bug majeur des transferts » sera potentiellement résolu aujourd’hui.
De plus, il a ajouté : « Le comité de reconnaissance des contrats de la Formule 1 se réunira virtuellement en vidéoconférence. Il s’agit de décider qui a le contrat valide avec l’actuel réserviste Alpine Oscar Piastri. »
Helmut Marko sera le décideur final concernant un pilote potentiel quittant le programme des pilotes de Red Bull. Gasly en fait encore partie jusqu’à la fin de 2023.
Slater a expliqué : « Si je comprends bien, si Alpine est prête à payer une somme pour lui, il sera autorisé à les rejoindre. Donc, Alpine va attendre de voir quel type de compensation. En outre, s’ils gagnent cette affaire contractuelle, ils pourront peut-être l’obtenir de McLaren. »
Ce scénario particulier pourrait bien se dérouler pour toutes les parties concernées. AlphaTauri aura alors beaucoup de pilotes à choisir pour sa saison 2023.
Pierre Gasly, quant à lui, n’a pas fait de commentaire sur sa future équipe et a expliqué à quel point le Grand Prix de Belgique était important pour lui.
F1's Contracts Recognition Board is meeting today to decide the outcome of Oscar Piastri's future, either with Alpine or McLaren. ??
— Sky Sports F1 (@SkySportsF1) August 29, 2022
However, it is understood that Piastri is no longer Alpine's preferred driver! ? pic.twitter.com/rsW5rQlcQb