La confirmation de Pierre Gasly chez AlphaTauri pourrait être un pion dans le plan ingénieux de Red Bull, alors que Sergio Perez se rapproche d’un éventuel départ de la F1
Pierre Gasly est un pilote dont l’avenir était incertain jusqu’à très récemment. Le Français est un produit de l’école de pilotage Red Bull et conduit actuellement pour l’équipe sœur, AlphaTauri. Cependant, ses performances au cours des deux dernières saisons indiquent qu’il mériterait de rejoindre une équipe de premier plan où il pourrait se battre pour des podiums et des victoires.
Gasly a connu une ascension fulgurante depuis sa rétrogradation de Red Bull au milieu de la saison 2019. Il compte 3 podiums en Formule 1, dont une victoire en course à Monza. Mais avec la situation actuelle en ce qui concerne les sièges disponibles sur la grille, une promotion semblait peu probable pour Gasly. Cela a incité le Français à signer une nouvelle prolongation chez AlphaTauri.
Entre-temps, les fans ont commencé à se demander si Red Bull n’espère pas faire du Français le second pilote idéal pour la saison à venir. Pierre Gasly a gravi les échelons chez Red Bull avant de se voir offrir le précieux siège de l’écurie. Cependant, cela ne s’est pas passé comme prévu, Gasly ayant du mal à s’adapter à la voiture et à suivre son coéquipier Max Verstappen.
Cela lui a valu d’être rétrogradé chez AlphaTauri. Gasly est monté sur son premier podium plus tard dans la saison, au Brésil. Une année 2020 exceptionnelle a suivi, avec sa toute première victoire en F1.
Beaucoup de gens pensaient qu’il pourrait retourner chez Red Bull pour la saison 2021. Cependant, il a été écarté au profit du vétéran Sergio Perez. Pierre a continué avec AlphaTauri en 2021 et une autre bonne saison a suivi. Il a terminé P9 au classement des pilotes avec 110 points.
Sans aucun doute, il s’est forgé une bonne réputation dans le paddock comme un pilote de valeur. Le patron d’AlphaTauri, Franz Tost, soutient cette position. Il a déjà déclaré : « Pierre a atteint un autre niveau et pour moi, il fait maintenant partie des meilleurs pilotes de Formule 1 ».
Pierre Gasly prêt à jouer le rôle de coéquipier pour Verstappen à l’avenir ?
Sergio Perez ayant signé une prolongation de 2 ans avec Red Bull cette saison, l’opportunité d’un transfert de Gasly vers Red Bull s’est désormais évanouie. Le pilote de 26 ans n’a pas non plus d’options immédiates pour passer à un niveau supérieur, la plupart des pilotes étant fermement attachés à leurs équipes respectives.
Cela signifie que pour rester en F1, Gasly a décidé de continuer chez AlphaTauri. L’équipe a été excellente au cours des deux dernières saisons. Cependant, elle reste principalement un tremplin pour les pilotes juniors de Red Bull qui souhaitent passer dans l’équipe principale. Cela a incité la plupart des fans à croire que Red Bull prépare Gasly à être le parfait second pilote pour Max Verstappen et Red Bull dans les années à venir.
Ce n’est un secret pour personne qu’un second pilote fort peut aider les équipes à dominer le championnat. Ils aident à s’assurer un tas de points sans jamais vraiment menacer le pilote vedette de l’équipe.
Gasly a déjà fait l’éloge de Perez comme étant le parfait second pilote : « Sur la base de ce qu’ils attendent d’un second pilote, Perez coche toutes les cases, il fait une saison incroyable, il est très performant, rapide, il a un certain soutien financier, une bonne expérience, et il convient bien à l’équipe. »
Plus de temps dans son équipe actuelle signifierait que Gasly ne pourra pas développer son instinct de tueur. Il deviendrait ainsi peu à peu ce que Valtteri Bottas a été pour Lewis Hamilton lors de son passage chez Mercedes. Cela pourrait très bien être l’avenir de Gasly, qui n’a aucune chance d’obtenir un transfert imminent, alors que sa carrière semble stagner.
Gasly parviendra-t-il à obtenir un transfert vers une équipe de premier plan assez rapidement ? Ou finira-t-il par jouer le rôle de second couteau de Verstappen dans les années à venir ?
Si vous croyez, Madame Maingé, que Gasly restera le no 2 de Verstappen, vous êtes complètement à côté du plaque.
gasly n’a aucunement le talent pour venir inquiéter Verstappen
Si on laisse à Gasly le soins de faire les réglages qu’ il désire sur sa voiture il peut être l egal de Verstappen et il mérite d être dans une équipe de pointe Serat il le remplacent d Hamilton?
L’egal de max ?… doux reveur …gasly est bon peut etre tres bon sur quelques grand prix mais max est de la trempe des meilleurs de tous les temps .. donc meme avec une mono réglée pour lui, challenger max sur la durée d’un championnat je vois pas comment il pourrait ..gasly a encore tout a prouver dans un top team…on voit bien sainz comment il a du mal avec la pression d’une mono jouant le championnat alors qu’il s’en sortait face a charles l’annee derniere quand la ff etait mediocre …charles est largement au dessus