Red Bull invite Mercedes à « oublier le titre » F1 en 2023

Les Mercedes n’ont pas été impressionnantes lors de l’ouverture de la saison à Bahreïn et Helmut Marko les écarte après une seule course

Helmut Marko, conseiller spécial de Red Bull, estime que le championnat du monde est déjà hors de portée pour Mercedes après une première course à oublier à Bahreïn.

Lewis Hamilton et George Russell ont terminé respectivement cinquième et septième, mais leur W14 a peiné à trouver le rythme et a été près d’une seconde au tour moins rapide que la Red Bull de Max Verstappen lors du Grand Prix.

Le patron de Mercedes, Toto Wolff, a déclaré au cours du week-end dernier que les Flèches d’Argent devront déjà changer leur approche, leur philosophie unique « zéro ponton » n’ayant pas donné de résultats l’année dernière et les premiers signes n’étant pas non plus prometteurs cette année.

Marko, qui travaille aux côtés de Christian Horner et du designer en chef Adrian Newey chez Red Bull, a balayé les perspectives de son rival en 2023, ajoutant qu’à une époque où les coûts sont plafonnés, ils ne peuvent pas se contenter de « concevoir deux ou trois voitures différentes ».

« Le titre de champion du monde est hors de portée pour Mercedes », a déclaré Marko, 79 ans, à la station de radio française RTL. « Mercedes n’a pas un seul problème avec le concept cette année, mais plusieurs. Ils n’ont pas été capables de trouver une solution pendant l’hiver. »

« Ce sera difficile : on ne peut pas concevoir deux ou trois voitures différentes. Ce sera délicat avec le plafond budgétaire. Une nouvelle voiture ne fonctionne pas non plus, car il faut être compétitif dès le départ. Ils manquent de journées d’essais et d’expérience en course ».

Verstappen a mené les champions du monde à un confortable doublé à Bahreïn, Sergio Perez terminant deuxième. Beaucoup s’attendent à ce que Red Bull – qui a remporté les deux championnats avec brio l’année dernière – domine à nouveau en 2023, mais Marko a tenu à souligner que les voitures de cette année n’ont été conduites que sur le circuit international de Bahreïn jusqu’à présent.

« Les gens disent que nous sommes déjà complètement euphoriques et que nous nous considérons comme des champions, mais Bahreïn est un circuit à part », a ajouté Marko. « La course a été bonne, mais cela ne veut pas dire qu’il en sera de même lors des prochaines courses. »

« Ferrari a toujours un problème d’usure des pneus. Sur un tour, ils sont là et il ne fait aucun doute qu’ils prendront parfois la pole position, mais nous ne progressons pas beaucoup dans ce domaine non plus. »

1 thought on “Red Bull invite Mercedes à « oublier le titre » F1 en 2023

  1. bien que non fan de ELMUTH il faut reconnaitre que pour ceux qui ont dominé outrageusement les autre jusque en 2020 la saison ne démarre pas dans des conditions idéales et sont même derrière ceux qu’ils méprisaient

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *