Red Bull F1 accusée de tricher sur le carburant en Espagne

Verstappen et Red Bull sont soupçonnés par leurs rivaux d’avoir trop refroidi le carburant lors du Grand Prix d’Espagne de Formule 1

Max Verstappen a pris le risque d’avoir du carburant trop refroidi juste avant le départ du Grand Prix d’Espagne, soupçonnent certains concurrents. Cette nouvelle a été lancée dimanche soir par le site The Race. Si le carburant est refroidi plus que ce qui est autorisé, la FIA prévoit un départ depuis la voie des stands. Mais on n’en est pas arrivé là.

Lance Stroll et Sebastian Vettel ont subi ce sort, lors du précédent Grand Prix à Miami. Mais qu’en est-il exactement ? Le règlement de la FIA stipule que la température du carburant destiné à une « utilisation immédiate » dans une voiture ne peut être inférieure de plus 10°C à la température ambiante.

Sur le circuit de Barcelone, une température de 35°C a été mesurée deux heures avant le début de la course. Cela signifie que la température du carburant doit être d’au moins 25° à partir du moment où une voiture de F1 quitte le garage. Plus le carburant est froid, plus il est efficace, c’est pourquoi une température minimale a été fixée pour que tout le monde s’y conforme.

La température du carburant est mesurée une fois que la voiture est dans la bonne position de départ sur la grille. Max Verstappen et Pierre Gasly sont sortis de leur box en Espagne plus tard que la concurrence et en plus de cela, après leur tour sur la grille, il leur a également fallu un certain temps pour arriver à la bonne place.

Selon le média précité, des discussions animées ont également eu lieu sur la grille entre l’ingénieur en chef de Red Bull, Paul Monaghan, le délégué technique de la FIA, Jo Bauer, et le directeur technique adjoint du département monoplaces de la FIA., Tim Goss.

Le média s’est renseigné auprès de Mattia Binotto sur la situation. En effet, il a également été remarqué chez Ferrari que Max Verstappen et Pierre Gasly sont arrivés à leur position de départ en retard après leurs tours de reconnaissance.

Le patron de l’équipe italienne reste raisonnablement discret à ce sujet, mais déclare qu’il peut imaginer que c’était lié à la température du carburant. « Je ne peux que faire confiance à la FIA », a déclaré Binotto.

Verstappen et Gasly n’ont pas à craindre une pénalité qui peut encore être infligée après coup. En effet, la fédération internationale du sport automobile affirme que la température du carburant des voitures des deux pilotes en question a toujours été supérieure au minimum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *