Red Bull essaie-t-elle de se débarrasser d’Helmut Marko ?

Christian Horner serait en train d’essayer de congédier son conseiller Helmut Marko, alors qu’une guerre politique au sein de l’équipe est en train d’éclater au grand jour

Le partenariat entre Horner et Marko a permis à Red Bull de remporter six titres de champion du monde des constructeurs et de devenir la force dominante de la F1. Cependant, le journal brésilien Globo a rapporté que les tensions entre les dirigeants de Red Bull augmentent. Il affirme que la « lutte pour le pouvoir » s’est intensifiée depuis la mort du magnat autrichien et fondateur de l’écurie, Didi Mateschitz.

Horner voudrait prendre le contrôle de l’ensemble des activités du groupe en F1. L’article souligne qu’Horner a une « grande influence » sur l’équipe de Red Bull, AlphaTauri, et qu’il participe aux discussions sur les changements de pilotes et de directeurs.

Le Team Principal aurait été impliqué dans la décision d’engager le nouveau Chief Executive Peter Bayer, ancien Directeur Exécutif de la FIA. L’article ajoute que Horner « veut se débarrasser » du pilote japonais Yuki Tsunoda, qui a récemment signé un nouveau contrat avec AlphaTauri.

Horner pourrait voir son vœu exaucé puisque Tsunoda est pressenti pour rejoindre Aston Martin, alors que des rumeurs indiquent que les représentants de Honda ont fait pression pour le renouvellement de son contrat, Red Bull ayant d’abord résisté. Cela fait suite à l’émergence de Liam Lawson, qui a terminé neuvième à Singapour pour son troisième Grand Prix seulement.

Le pilote japonais en est à sa troisième saison avec AlphaTauri et a marqué des points lors de trois événements, terminant à la dixième place. Tsunoda était le seul pilote de l’équipe à marquer des points jusqu’à ce que Lawson remplace Daniel Ricciardo, blessé.

Le lien de Tsunoda avec Honda pourrait jouer un rôle clé dans son départ de l’équipe sœur de Red Bull. Le motoriste japonais a conclu un partenariat exclusif avec Aston Martin pour la fourniture de ses moteurs lorsque les nouveaux règlements techniques entreront en vigueur en 2026.

La position de Lance Stroll étant incertaine chez Aston Martin, une place pourrait se libérer pour le pilote japonais. Red Bull souhaite donner plus d’opportunités à Lawson et le transfert de Tsunoda pourrait également être bien accueilli par Horner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *