Red Bull admet son échec à adapter la RB19 pour Perez

Malgré la supériorité de Red Bull en 2023, Sergio Perez n’a pas réussi à tirer son épingle du jeu poussant Red Bull à faire son mea culpa

La saison de Formule 1 de l’année 2023 a été marquée par la suprématie incontestable de Red Bull et de sa RB19. Mais, malgré la domination écrasante de l’équipe, une disparité significative s’est manifestée entre Max Verstappen et Sergio Pérez, laissant ce dernier en retrait.

Durant toute la saison, les performances de Pérez ont été remises en question, l’accusant d’avoir baissé de niveau. Néanmoins, Red Bull a récemment reconnu ses propres erreurs, avec un début de mea culpa pour n’avoir peut-être pas su comprendre les besoins spécifiques de Checo afin d’exploiter pleinement le potentiel de la voiture.

Pierre Waché, directeur technique de l’équipe, a admis que certains aspects de la RB19 n’ont pas permis à Pérez d’être aussi performant que Verstappen. « Il est possible que nous n’ayons pas bien saisi ce dont Checo avait besoin pour exploiter tout le potentiel de la voiture », a déclaré Waché, selon des propos rapportés par le site espagnole Soymotor.

Malgré la saison exceptionnelle de Red Bull, il est indéniable que Pérez n’a pas suivi le rythme imposé par Verstappen. Même s’il a fini à la deuxième place, ses performances ont été en-deçà des attentes. Des spéculations sur son avenir au sein de l’équipe ont même surgi, bien que la direction l’ait toujours soutenu en tant que coéquipier du champion du monde pour la saison 2024.

Waché a exprimé son point de vue sur la situation : « Chez Red Bull, nous disposons fondamentalement de toutes les ressources, donc il n’y a pas d’excuses pour perdre. Pour moi, la pression est encore plus forte. Je suis un perfectionniste. Les techniciens sont stricts. À notre niveau, l’importance réside dans les détails, car c’est ainsi que nous faisons la différence. Dans notre métier, une voiture qui est 1% plus lente est considérée comme mauvaise, ce qui peut sembler étrange quand on y pense. »

Cependant, Waché ne blâme pas Pérez mais plutôt l’équipe dans son ensemble. Il affirme qu’ils n’ont pas réussi à s’adapter aux besoins spécifiques d’un de leurs pilotes, bien que l’autre ait battu la plupart des records cette année.

« Une voiture rapide est celle qui permet au pilote de donner le meilleur de lui-même. Nous avons échoué à ce niveau car seul un pilote, Max Verstappen en l’occurrence, a su la maîtriser correctement. C’est le talent de Max, qui a su exploiter la voiture tout au long de la saison et dans des conditions variées. D’autre part, il est possible que nous n’ayons pas bien saisi ce dont Checo avait besoin pour exploiter le potentiel de la RB19 », a-t-il souligné.

De son côté, Pérez a également commenté la situation. Bien qu’il ne soit pas pleinement satisfait de devoir poursuivre les tests après la saison, il reconnaît l’importance d’analyser en vue de l’année suivante. Surtout pour lui, souhaitant disposer d’une voiture réglée de manière adéquate pour rivaliser avec Verstappen.

« C’est toujours ennuyeux de terminer la saison avec les tests de Pirelli, mais c’est aussi beaucoup d’apprentissage et très productif. C’est bénéfique de consacrer du temps à cela, je pense que ça a été une journée productive. Le circuit était très représentatif, surtout dans l’après-midi », a-t-il expliqué à l’issue de la session.

« Il y a eu beaucoup d’essais productifs et de bonnes informations pour l’année prochaine. Dans l’ensemble, c’est une bonne façon de terminer l’année. Il est très important d’avoir ce genre de journée avec l’équipe car nous repartons avec des tâches sur lesquelles travailler et être productifs », a-t-il réfléchi.

Il reconnaît les difficultés qu’il a rencontrées cette saison. Cependant, il espère que la situation prendra enfin un tournant favorable et qu’il pourra démontrer qu’il est également capable de remporter des victoires avec l’une des voitures les plus dominantes de l’histoire.

« Cette année a été incroyable pour Red Bull, mais assez difficile pour moi. Je suis convaincu que nous aurons à nouveau une grande voiture l’année prochaine. Avec un peu plus d’équilibre de ma part, espérons-le, nous pourrons continuer sur cette lancée », a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *