McLaren empruntera un pilote de réserve à Mercedes si Lando Norris est banni d’une course à un moment donné de la saison 2021 de Formule 1
McLaren a révélé qu’un accord est en place avec Mercedes pour emprunter un de leurs pilotes de réserve, probablement Stoffel Vandoorne, si Lando Norris est banni d’une course pendant cette saison. Norris a été jugé coupable d’avoir fait sortir Sergio Perez de Red Bull de la piste lors du Grand Prix d’Autriche, la dernière fois au Red Bull Ring.
Le Britannique s’est vu infliger une pénalité de cinq secondes et a également écopé de deux points de retrait sur son permis, ce qui porte le total à 10 perdus sur 12. Les points étant comptabilisés sur une période de 12 mois, le nombre de points de Norris remontera à huit au Grand Prix de Grande-Bretagne, deux points expirant avant la course à Silverstone. Mais Norris aura encore huit points jusqu’à la mi-novembre, ce qui fait que McLaren pourrait se retrouver sans son meilleur pilote pour une course.
Le pilote de 21 ans a été brillant cette saison, avec trois podiums qui le placent à la quatrième place du championnat des pilotes après neuf épreuves. Pourtant, le directeur de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, affirme qu’un accord a été conclu avec Mercedes pour que Vandoorne puisse revenir temporairement dans l’équipe. Le Belge roule pour Mercedes en Formule E, mais a auparavant couru à temps plein pour McLaren pendant deux saisons en 2017 et 2018, récoltant 25 points lorsque la formation basée à Woking était beaucoup plus lente qu’aujourd’hui.
« Ce n’est pas rassurant. Il y a un risque fondamental », a admis Seidl à RTL sur la possibilité que Norris soit frappé d’une interdiction d’une course, insistant sur le fait que le sport devrait « examiner fondamentalement si ce système de points ne devrait pas être reconsidéré ». Il a également déclaré : « Il ne peut pas être dans l’esprit de la Formule 1 qu’un pilote doive s’asseoir sur une course pour le genre d’incident que nous avons vu à Spielberg ».
Mais Seidl a anticipé le cas où McLaren endure le pire des scénarios : « Nous avons un accord avec Mercedes concernant les pilotes de réserve. » Il a ajouté que Vandoorne est le « premier choix » plutôt que Nyck de Vries, le Néerlandais qui roule également pour Mercedes en Formule E et qui a participé au programme de jeunes pilotes de McLaren de 2010 à 2019.
Qu’en pense le pilote ?
Norris a remis en question le système de points de pénalité de la F1, insistant sur le fait que les sanctions ne devraient être infligées qu’en cas de conduite « dangereuse ». Il a déclaré : « Pourquoi devrais-je mériter des points de pénalité aujourd’hui pour quelqu’un qui est allé dans le gravier ? Oui, rien de ce que j’ai fait n’est dangereux. Peut-être que dans certains cas, vous méritez une pénalité sur la piste, parce que vous avez fait quelque chose de mal en termes de course et que vous avez juste fait une erreur. Mais il y a aussi des choses que les gens font de temps en temps et qui sont purement dangereuses. »
« Si vous dépassez véritablement [sous] un drapeau jaune et faites autre chose qui est clairement une règle qui mettra les gens en danger, alors je comprends les points de pénalité pour un pilote. Et si cela s’accumule, vous obtenez une interdiction de course, mais pour des petites choses comme ça, c’est stupide à mon avis. Ce n’est pas ce que la Formule 1 devrait être. »
Le directeur de course de la FIA, Michael Masi, a répondu : « Pour être juste, c’est un système de points de pénalité qui existe, il a été là depuis le début, pas différent de ceux qui conduisent sur la route dans les pays qui ont un nombre maximum de points qu’ils doivent respecter et ils doivent ajuster leur style de conduite en conséquence. Donc, non, je ne pense pas qu’elles soient sévères. On en a discuté à la fin de l’année dernière et c’est drôle parce que cela affecte différents pilotes dans différentes équipes de différentes manières. »
« Et le consensus était, à la fin de l’année dernière, impliquant tout le monde, les équipes, la FIA, tout le monde, qu’il ne devrait pas y avoir de changement cette année et ce n’est pas quelque chose que nous changerions en milieu d’année. L’échelle des pénalités est une chose sur laquelle les équipes sont d’accord et sur laquelle elles ont leur mot à dire au début de l’année, et c’est ce que les commissaires utilisent. »
Je trouve et considère que ce règlement est nul.