Quelles sont les options de Vettel en F1 ? Va-t-il continuer ou prendre sa retraite ?

Le pilote allemand n’a donné aucune indication sur son avenir en Formule 1, peut-être parce qu’il n’a pas encore décidé s’il veut continuer à courir : pourrait-il signer avec McLaren ? Mercedes ? Renault ? ou prendre sa retraite ?

Vettel et Ferrari ne sont pas parvenus à un accord pour prolonger la relation qui les unit depuis que l’Allemand est arrivé à la Scuderia en 2015 avec l’objectif – non atteint – de remporter un titre mondial.

Pendant des mois, on a entendu dire que les conditions économiques et la durée de ce qui devait être leur prochain contrat, à partir de 2021, ne correspondaient pas aux attentes de Vettel… et les deux parties ont finalement exclu toute poursuite.

Dans une déclaration annonçant que Vettel ne continuera pas chez Ferrari après cette saison, l’Allemand ne fait référence à son avenir que dans une seule phrase : « Je dois prendre le temps nécessaire pour réfléchir à ce qui compte vraiment pour mon avenir ».

Sébastien est éligible à plusieurs équipes, s’il veut vraiment continuer en Formule 1. Le quadruple champion d’Allemagne est marié, a trois enfants, a toujours avoué aimé son rôle de père de famille et pourrait envisager de raccrocher son casque après son passage chez Ferrari, surtout après deux années marquées par des erreurs et un moral dans les chaussettes.

Si ce n’est pas le cas et qu’il veut continuer en F1, au cours des prochains mois, il pourrait avoir la possibilité de courir dans d’autres écuries, et peut-être que dans certaines d’entre elles, il aurait la chance de gagner des courses.

McLaren

Il semble que l’option la plus probable pour le futur soit aujourd’hui pour Vettel, s’il Carlos Sainz le remplace chez Ferrari. Ce serait une sorte de compromis qui permettrait à Vettel de rester dans la classe supérieure avec une chance de se battre pour des podiums et des victoires à l’avenir.

N’oublions pas que McLaren utilisera des moteurs Mercedes en F1 à partir de 2021, qu’ils font des progrès sous la nouvelle direction d’Andreas Seidl et que si un plafond budgétaire est fixé comme ce sera le cas la saison prochaine, ils seront les plus grands bénéficiaires.

Mercedes

Chez Mercedes, ils sont heureux avec leurs deux pilotes, Lewis Hamilton et Valtteri Bottas, mais tous deux terminent également leur contrat à la fin de l’année 2020. On considère comme acquis que Hamilton renouvellera, car il veut lier son avenir à long terme à Mercedes, mais avec Bottas il y a toujours beaucoup de doutes car il a montré un niveau loin de celui de Hamilton.

Si Ferrari ou Red Bull s’améliorent, le titre de champion des constructeurs Mercedes ne sera pas toujours assuré avec des rivaux aussi forts. C’est pourquoi le fait d’avoir un Allemand comme Vettel dans l’équipe peut être un choix intéressant.

Renault

Cela semble être l’option la moins probable, mais ce serait une situation gagnant-gagnant si Ricciardo quittait l’équipe fin 2020 pour remplacer Vettel chez Ferrari. L’équipe française se bat depuis des années pour remonter dans le classement des constructeurs, mais en raison de problèmes techniques ou de mauvaises décisions, elle n’a pas pu le faire.

Vettel peut leur donner un bon coup de pouce pour trouver de nouveaux sponsors et obtenir de meilleurs résultats. Le problème ? Il y a de temps en temps des rumeurs selon lesquelles ils pourraient quitter le championnat de F1.

2 thoughts on “Quelles sont les options de Vettel en F1 ? Va-t-il continuer ou prendre sa retraite ?

  1. mdr bel article mais aucune de ces options n’est possble …
    – Mercedes : rien ne bouge
    – McLaren : Carlos Sainz le remplace chez Ferrari effectivement mais Ricciardo arrive
    – Renault : Ricciardo laisse sa place … mais à Alonzo
    Du coup il rest Haas F1 Team qui devrait changer ou disparaitre … et Alfa Romeo Racing ou l’arrivé du nouvelle écurie qui aurait besoin d’un pilote d’expérience

    1. L’article date de deux mois … beaucoup de choses se sont passées entre-temps. Certes il reste haas mais il y a auusi Aston Martin.
      En plus on ne sait jamais ce qu’il peut se produire. Qui aurait pu prévoir l’arrivée de Sainz chez Ferrari il y a 6 mois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *