Qualifié en dernière position, Mazepin pénalisé de trois places sur la grille en Espagne

Mazepin sanctionné pour le Grand Prix d’Espagne de Formule 1 après son incident avec Norris

Nikita Mazepin a été reconnu coupable d’avoir retenu Lando Norris pendant les qualifications et a reçu une pénalité de trois places sur la grille. Il a également reçu un point de pénalité supplémentaire sur son permis.

Lors de la Q1 samedi, Mazepin se préparait à faire un tour rapide lorsqu’il a été impliqué dans un incident avec Norris. Le pilote russe conduisait très lentement, faisant perdre à Norris son tour rapide. Après la qualification, les deux pilotes ont été convoqués par les commissaires pour une enquête plus approfondie. La FIA explique ce qui s’est passé.

« En arrivant aux virages 10 et 11, on lui a dit que Norris progressait à un rythme soutenu et qu’il était sur un tour rapide. Il a également été informé de l’écart qui ne cesse de se réduire jusqu’au moment de l’incident. Mazepin a ensuite ralenti pour maintenir l’écart sur Schumacher alors qu’ils se préparaient tous les deux à faire leurs tours rapides », indique le rapport.

Raikkonen et Tsunoda, qui sortaient des stands à ce moment-là, se sont délibérément placés devant Mazepin. Les commissaires admettent que cela a mis le Russe dans une position difficile, ce dont Norris a également convenu lors de la réunion avec les commissaires. « Mais si Mazepin avait simplement attendu que Norris soit devant lui, il aurait pu se retirer et continuer derrière Norris ».

Les commissaires estiment donc que Mazepin aurait dû simplement agir et laisser Norris passer devant. « Les commissaires imposent donc la pénalité habituelle pour ‘conduite inutilement lente sur la piste’, trois places sur la grille et un point de pénalité sur le permis », peut-on lire dans la conclusion.

Mazepin ne remarquera que très peu la pénalité de grille, puisqu’il s’est qualifié en dernière position de toute façon. À cet égard, rien ne changera pour lui. Cependant, pour le deuxième week-end consécutif, il écopera d’un point de pénalité à sa licence, portant le total à deux. Avec douze points de pénalité, un pilote est suspendu. Il faut donc espérer que Mazepin n’en fera pas une habitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *