Pourquoi il y a tant d’ingénieurs qui quittent Red Bull F1

Helmut Marko a déclaré que le plafond budgétaire de la Formule 1 est la raison pour laquelle Red Bull Racing perd son personnel au profit de Ferrari et McLaren

Selon certaines informations, Ferrari s’apprête à recruter deux ingénieurs de son rival Red Bull. L’un d’entre eux est David George, un ingénieur spécialisé dans l’aérodynamique qui a également travaillé en NASCAR, Indycar et Formule 1 au cours de sa carrière.

L’autre, dont l’identité n’a pas été révélée, serait un aérodynamicien qui a misé sur la capacité de rebond de Ferrari. Ces deux changements sont les premiers effectués par Ferrari depuis que Fred Vasseur a pris les rênes de l’écurie en vue de la saison 2023.

Helmut Marko, quant à lui, a attribué la perte de personnel de l’équipe au plafonnement du budget de la F1. Il est le conseiller des équipes de Formule 1 de Red Bull GmbH et le responsable du programme de développement des pilotes de l’équipe.

En 2021, la FIA a imposé un plafond budgétaire à toutes les équipes dans le but de niveler leurs niveaux de compétitivité. Red Bull et Aston Martin ont enfreint les limites fixées pour 2021 et ont été condamnés à une amende pour cette raison.

« Le plafond budgétaire de ce point de vue n’est pas un petit problème, en particulier pour les montants proposés. Parfois, ils représentent le double de ce que nous payons actuellement aux techniciens en question […]. Au niveau de l’équipe, la passion nous maintient unis. Évidemment, le fait d’avoir un pilote comme Max aide, car tout le monde veut continuer à faire partie d’une équipe gagnante », a déclaré Marko à formulapassion.it.

Alors que Ferrari recrute du personnel de Red Bull Racing, les mouvements de personnel entre les équipes ne se font pas à sens unique. En effet, Red Bull a récemment annoncé que Laurent Mekies, de Ferrari, succéderait à Franz Tost en tant que directeur de l’équipe sœur AlphaTauri.

Laurent Mekies est actuellement directeur adjoint de l’équipe et directeur de course chez Ferrari. Il a précédemment travaillé pour AlphaTauri à divers postes – ingénieur de course, ingénieur en chef, puis responsable de la performance des voitures.

Le Français a ensuite passé quatre ans en tant que directeur de la sécurité et directeur de course adjoint de la FIA, avant de rejoindre Ferrari en 2018.

« Tout d’abord, j’aimerais rendre hommage à Franz pour l’excellent travail qu’il a accompli pendant près de deux décennies en charge de Faenza. Je lui souhaite bonne chance pour l’avenir et je sais que Peter et moi compterons sur son apport et ses conseils dans les temps à venir », a déclaré Mekies à propos de son passage chez AlphaTauri.

Plus tôt dans la journée, nous avons appris que Rob Marshall quitte Red Bull pour rejoindre McLaren. Marshall a été un membre clé du « cercle restreint » de Red Bull au cours de son ascension pour devenir l’une des trois grandes équipes de Formule 1. Son départ pour McLaren en dit long sur la restructuration technique de l’écurie et sur l’impact du plafonnement des coûts sur les cadres supérieurs des équipes.

Le directeur de l’équipe, Christian Horner, a parlé de sa contribution « vraiment exceptionnelle » à l’équipe, qui a conduit à deux championnats consécutifs entre 2010 et 2013, ajoutant que son « influence manquera » à l’usine.

Le départ immédiat de Marshall intervient à un moment délicat pour Red Bull, car son rôle en tant que directeur de l’ingénierie signifiait qu’il était fortement impliqué dans divers projets, notamment la voiture 2026 et Red Bull Powertrains.

Le PDG de McLaren, Zak Brown, a également décrit Marshall comme un « talent de premier plan » dans un message publié sur les réseaux sociaux, tandis que le directeur de l’équipe, Andrea Stella, l’a qualifié d’« individu haut de gamme et compétent ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *