Pour Villeneuve, Vettel n’a aucune raison de quitter la F1 avec les millions qu’il gagne

Jacques Villeneuve estime que ce n’est pas parce que Sebastian Vettel ne gagne plus de courses que c’est une raison pour lui de s’éloigner de la F1

Vettel a remporté quatre titres de champions du monde des pilotes, mais aucun depuis 2013, et il sa dernière victoire remonte au Grand Prix de Singapour en 2019. Même les arrivées dans le top 5 sont devenues rares pour l’Allemand de 33 ans, bien qu’on ait eu un aperçu de l’ancien Vettel lorsqu’il a pris la cinquième position pour Aston Martin à Monaco.

Mais Villeneuve estime que si Lawrence Stroll est heureux de l’avoir dans son équipe, pourquoi Vettel devrait-il y renoncer ? « Les gens disent toujours ‘oh, il ne gagne pas, il devrait prendre sa retraite’. C’est comme tout dans la vie – c’est aussi un travail », a déclaré le champion du monde 1997 lors d’une interview avec Motorsport-Magazin.com.

« C’est amusant de piloter, mais c’est aussi un travail. C’est comme ça que vous payez les études de vos enfants. Ça paie pour tout. Si vous pouvez encore courir en Formule 1, être compétitif, vous amuser au volant d’une voiture et gagner des millions, pourquoi vous retirer ? Sauf si vous avez peur de mourir ou autre. C’est toujours la question la plus folle qu’on me pose. »

Le Canadien a vu la bonne performance de Vettel à Monaco après un début de saison difficile qui suit le déclin entamé chez Ferrari. « Le week-end dernier était bon, avant cela, ce n’était que la continuation des deux dernières années chez Ferrari », a ajouté l’ancien pilote Williams, BAR et Sauber de 50 ans.

« C’était triste à voir. À Monaco, il a fait la différence. La voiture n’est pas ce qu’ils attendaient. L’ancienne Mercedes ne fonctionne pas avec les nouvelles règles. En tant qu’équipe, on ne peut pas développer ça. Peut-être qu’il avait juste besoin d’un bon week-end comme ça pour repartir. C’est très difficile à évaluer. Mais quand les choses deviennent plus difficiles, comme chez Ferrari, vous pouvez voir que la charge est trop lourde pour lui. »

Même si Lance Stroll a battu Vettel lors de trois courses sur cinq depuis le début de la saison, Villeneuve estime que c’est le pilote le plus expérimenté qui devrait fixer les normes plutôt que celui qui connaît le mieux l’équipe, propriété de son père.

« Lance connaît bien la voiture. Il est dans l’équipe depuis longtemps et c’est son équipe », a déclaré Villeneuve. « Qui sait comment ça se passe politiquement là-bas ? Mais Lance n’est pas un mauvais pilote. Il a fait la pole position sous la pluie l’année dernière. [Mais] le champion du monde est toujours la référence. Pas l’inverse. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *