Lewis Hamilton domine la Formule 1 parce qu’il a « un moteur plus puissant ».
C’est ce qu’affirme le Dr Helmut Marko, le responsable autrichien de Red Bull-Honda. Il se réjouit de l’interdiction prochaine des réglages du moteur en « mode fête », qui a été reportée d’une semaine à Monza à la suite d’une demande non seulement de Mercedes, mais aussi, ironie du sort, de Honda, partenaire de Red Bull.
Mais Marko affirme que le grand avantage de Mercedes existe depuis le début de l’ère des « groupes motopropulseurs » hybrides en 2014. Il a déclaré à Der Spiegel que bien que Hamilton soit un pilote doué, « son énorme supériorité résulte d’un moteur plus puissant ».
« Nous n’avons pas de championnat des pilotes actuellement », a déclaré Marko. « Nous avons un championnat des ingénieurs. Ce n’est pas le produit technique qui doit se démarquer, mais la personne. C’est ce qui intéresse et fascine les gens ».
Il pense que l’interdiction de la télémétrie serait un bon moyen de commencer à s’attaquer au problème, tandis que « le trafic radio du muret au pilote » devrait également être arrêté, selon Marko.
« En Formule 1, nous sommes plus proches de la conduite autonome que Google », a-t-il insisté. « Tout est déterminé par les ingénieurs. Et ce n’est pas la bonne manière ».
Marko a également critiqué la décision de la FIA dans l’affaire de la « Mercedes rose », comparant la situation à la façon dont la saga de la légalité des moteurs de Ferrari a été gérée.
« La FIA ne veut plus faire de mal à personne », a-t-il déclaré. « C’est un jugement de compromis qui évite la question : La voiture est-elle légale ou non ? »
Ils passent leur temps à se plaindre et à raconter des idioties. Et c’est valable pour toute l’équipe Redbull. Comme par hasard, les voilà qui demandent une extension de délai contre la non utilisation du mode qualif.
À mourir de rire !
Il nous met sur un piédestal son pilote qui a moins de 10 victoire en GP, et tente de minimiser les mérites de l’autre qui en a 88.