Pour Lewis Hamilton Bernie Ecclestone est « ignorant et illettré »

Lewis Hamilton répond à Bernie Ecclestone sur ses propos selon lesquels « les Noirs sont plus racistes que les Blancs »

Ecclestone, 89 ans, a déclaré à CNN que « dans de nombreux cas, les Noirs sont plus racistes que les Blancs ». Hamilton, 35 ans, sextuple champion du monde, a déclaré que les remarques d’Ecclestone étaient « tristes et décevantes ».

Il a ajouté qu’elles montraient « jusqu’où nous devons aller en tant que société avant qu’une véritable égalité puisse se produire ». Hamilton a déclaré sur Instagram : « Bernie est sorti du sport et d’une génération différente, mais c’est exactement ce qui ne va pas. »

« Cela me paraît tout à fait logique maintenant que rien n’a été dit ou fait pour rendre notre sport plus diversifié ou pour lutter contre les abus raciaux dont j’ai été victime tout au long de ma carrière. »

« Si quelqu’un qui a dirigé ce sport pendant des décennies a un tel manque de compréhension des problèmes profonds auxquels nous, les Noirs, sommes confrontés chaque jour, comment pouvons-nous attendre de tous ceux qui travaillent sous ses ordres qu’ils comprennent ? Cela commence au sommet. »

« Le temps est venu de changer. Je ne cesserai pas de faire pression pour créer un avenir inclusif pour notre sport, avec des chances égales pour tous. Pour créer un monde qui offre des chances égales aux minorités ».

Le post d’Hamilton est venu après la condamnation des remarques d’Ecclestone par la F1 qui rappelle qu’il n’avait « aucun rôle » dans ce sport.

La F1 a déclaré qu’elle était « complètement en désaccord » avec Ecclestone et que ses commentaires « n’ont pas leur place en F1 ou dans la société ». Elle a ajouté que l’ancien rôle de président émérite d’Ecclestone, qui lui avait été confié en 2017, « a expiré en janvier 2020 ».

La F1 a lancé un groupe de travail sur l’égalité et la diversité afin d’accroître les chances des groupes minoritaires.

Ecclestone a été démis de ses fonctions de directeur général de la F1 lorsque le groupe américain Liberty Media a acheté les droits commerciaux de ce sport en janvier 2017.

Ces remarques sont les dernières d’une série de commentaires provocateurs et controversés d’Ecclestone sur la course au cours des dernières années.

Et elles arrivent à un moment particulièrement sensible pour la F1, qui a clairement fait savoir qu’elle soutenait le champion du monde Hamilton dans son engagement au mouvement Black Lives Matter.

Hamilton s’est exprimé ouvertement sur le sujet, déclarant qu’il avait été « complètement submergé par la rage » lors d’événements aux États-Unis, où la mort de l’Afro-Américain George Floyd le mois dernier a suscité des protestations dans le monde entier.

Le pilote de Mercedes a déclaré qu’il a lui-même été victime de racisme tout au long de sa carrière, et a fait référence à une époque en 2007 où des fans se sont présentés en maquillé en noir sur un circuit.

Ecclestone a déclaré à CNN qu’il estimait qu’une commission mise en place par Hamilton pour accroître la diversité dans le sport automobile « ne fera rien de bon ou de mauvais pour la Formule 1 ; elle fera simplement réfléchir les gens, ce qui est plus important ».

Ecclestone a déclaré qu’il « ne savait pas » que Hamilton avait été victime de racisme et qu’il n’avait « jamais eu besoin » d’en discuter avec lui, ajoutant : « Je suis surpris que cela le concerne même ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *