Les pilotes de F1 devraient s’entretenir avec le directeur de course sur un précédent créé par la décision de ne pas enquêter sur le cas Verstappen au Brésil
Le pilote Red Bull est sorti large au 4e virage au 48e tour de la course alors qu’Hamilton tentait de le dépasser par l’extérieur. Le pilote Mercedes était devant la Red Bull à l’entrée du virage, mais Verstappen est réapparu sur son intérieur au point de corde du virage avant de sortir de la piste, et a conservé sa position lorsque les deux pilotes se sont rejoints.
D’autres pilotes et équipes ont souligné des incidents passés qui ont déclenché des enquêtes et pénalités pour des situations similaires. Le directeur de l’équipe McLaren, Andreas Seidl, a déclaré qu’il s’attendait à ce que la question soit soulevée lors du briefing des pilotes avec le directeur de course de la FIA, Michael Masi, aujourd’hui.
Son pilote Lando Norris a déclaré qu’il y avait « des scénarios où les gens ont été pénalisés pour des actions beaucoup moins graves et moins intentionnelles« .
Pierre Gasly a déclaré hier que l’incident faisait partie d’une série de décisions récentes qui soulèvent des questions sur l’application du règlement. « Il est important de vraiment définir quelle est la limite et quelle est la règle », a déclaré le pilote AlphaTauri à Sky. « Parce que cela a été, je dois dire, assez incohérent au cours des dernières courses avec différentes sortes de pénalités pour des incidents similaires. »
Mercedes a demandé aux commissaires de revoir l’incident après l’apparition de nouvelles images de l’incident. Leur requête a été rejetée plus tôt dans la journée. Le directeur de l’équipe, Toto Wolff, a déclaré que cela était « tout à fait attendu », mais que l’équipe voulait mettre en évidence les questions sur la façon dont l’incident a été traité.
« Nous voulions déclencher la discussion autour de cela parce que probablement ce sera un thème dans les prochaines courses, et je pense que cet objectif est atteint », a déclaré Wolff. « Nous ne pensions pas vraiment que cela irait plus loin ».
Les images montrent que Verstappen n’avait pas l’intention de rester sur la piste lorsqu’il s’est approché du virage, estime Wolff. « Ce qu’on a vu sur la vidéo est clair pour tous ceux qui ont déjà piloté une voiture, que c’est évidemment très loin de ce que que n’importe quel pilote de Formule 1 peut faire, quel que soit son niveau. Il n’avait pas l’intention de rester sur la piste. »
« C’est donc mon interprétation personnelle. Mais vous savez, je ne devrais pas juger la conduite d’un pilote parce que si je pouvais, je serai assis dans la voiture et non pas sur une chaise et faire des commentaires. »
Hamilton, qui a ensuite remporté la course après avoir dépassé Verstappen, n’a pas donné son avis sur le refus des commissaires de reconsidérer l’incident. « Je n’ai pas d’opinion à ce sujet parce que je n’en faisais pas partie », a-t-il dit. Verstappen a déclaré que la décision était « agréable mais aussi attendue. »