Pirelli : « Les autres pneus n’ont montré aucun signe de dégradation »
Dans un communiqué officiel de Pirelli, le chef des pneumatiques, Mario Isola, affirme ne voir aucun signe indiquant que les crashs de Max Verstappen et Lance Stroll ont été causés par une erreur du fabricant de pneumatiques. Isola pointe plutôt du doigt le pneu de Lewis Hamilton, où des dommages causés par des débris suspects ont été trouvés.
Pirelli va enquêter dès que possible pour découvrir ce qui s’est passé, mais donne surtout le pneu d’Hamilton comme argument pour expliquer que les crashs de Verstappen et Stroll ont probablement été causés par des débris, et donc que la faute ne revient pas au fabricant de pneus. « Tout ce que nous pouvons dire actuellement c’est qu’une entaille a été trouvée dans le pneu d’Hamilton », dit Isola.
Ce faisant, il y a plus de pression sur le pneu arrière droit, et pas sur le gauche. C’est précisément au niveau du pneu arrière gauche que les éclatements se sont produits. Aucune vibration n’a été détectée non plus et tous les autres pneus avec le même nombre de tours effectués n’ont montré aucun signe de dégradation. On ne peut donc pas exclure un facteur externe, comme des dommages causés par des débris.
Une telle situation ne devrait pas se reproduire en Formule 1, convient Isola. « Cela ne devrait pas se produire, et nous comprenons que les gens veulent des réponses à cette situation. Nous devons mettre les faits clairement sur la table et enquêter sur ce qui s’est passé ».
Max Verstappen et son père ont exprimé leur colère envers Pirelli
Max Verstappen a terminé le Grand Prix d’Azerbaïdjan en furie en abandonnant la course à cinq tours de l’arrivée alors qu’il menait et que la victoire était imminente. Son coéquipier Checo Perez a sauvé la victoire pour Red Bull. Face à ce scénario, le Néerlandais a explosé contre Pirelli.
« Je suis ennuyé. C’était une course très facile. Nous avons contrôlé la vitesse, nous avons dû faire un long relais avec ces pneus. Je ne pouvais pas deviner ce qui allait se passer. J’étais très à l’aise. Je n’avais aucune vibration ou quoi que ce soit. C’est très étrange que cela ne soit arrivé qu’à moi », a déclaré Max à Ziggo Sport.
« Ils diront que c’était des débris de fibres. Comme à Imola. Vous ne pouvez pas argumenter contre ça. Le fait est qu’un autre pneu a éclaté. Pas seulement moi, mais aussi Stroll. Je vais leur parler, mais je connais déjà la réponse. C’est difficile à accepter. Mais ils diront que ce sont des débris à nouveau », a-t-il ajouté.
Pendant ce temps, Jos Verstappen, le père de Max, a également fait connaître ses sentiments suite à l’incident des pneus. Dans un message Twitter dans lequel Pirelli mentionnait « les ingrédients de la victoire » en présentant les pneus utilisés par les pilotes, Jos a répondu : « Quelle blague. »
L'énorme frustration de Max Verstappen qui félicite malgré tout son coéquipier et Pierre Gasly après l'#AzerbaijanGP ?️ pic.twitter.com/DhpqtQLOjV
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) June 6, 2021
La FIA et la F1 devrait trouver un autre manufacturier, car PIRELLI ce n’est pas la première fois que leurs pneus éclatent et biensur ils n’y sont pour rien.
Comme par hasard j’ai dans le passé une voiture équipée de PIRELLI P6 et c’est bizarre j’ai également éclaté. Depuis je n’ai jamais remis des PIRELLI sur mes voitures.