Fernando Alonso a été destitué de son podium lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite de F1 après une pénalité mal exécutée dans les stands
Fernando Alonso a perdu le podium qu’il a obtenu en piste lors du Grand Prix d’Arabie Saoudite F1 2023, après avoir terminé troisième à Jeddah.
Le pilote espagnol avait été pénalisé au départ pour une mauvaise position sur la grille, ce qui lui a coûté 5 secondes de pénalité à purger lors de son arrêt aux stands.
Il a profité des 18 premiers tours pour creuser un écart sur son poursuivant Russell, le plaçant à 6″2 sur ces tours. La voiture de sécurité est ensuite entrée en action en raison d’un problème avec son coéquipier Lance Stroll.
Alonso en profite pour s’arrêter et changer de pneus. Mais au moment où il rejoint les stands, il doit purger une pénalité de 5 secondes. Cela signifie que personne ne pouvait toucher à sa voiture avant que les 5 secondes ne se soient écoulées.
Le problème c’est qu’un mécanicien a touché l’arrière de la voiture, ce qui a entraîné un pénalité supplémentaire de 10 secondes à ajouter à son temps final.
Russell a terminé à 5″1 de l’Espagnol et lui prend la troisième place. Alonso est donc 4ème et Hamilton qui était à plus de 10 secondes de l’Espagnol, garde sa position.
? OFFICIEL !!
— Off Track (@OffTrack_FR) March 19, 2023
Fernando Alonso écope de 10 secondes de pénalité pour avoir mal respecté sa pénalité dans la voie des stands !
George Russell récupère donc la 3e place de ce GP.#F1 #SaudiArabianGP ?? pic.twitter.com/6mQXMPNRrj