OFFICIEL : Tous les détails sur les nouvelles règles que viennent d’adopter les équipes de F1

Les équipes de Formule 1 ont convenu d’un ensemble de modifications visant à réduire les coûts pour aider le sport à surmonter la pandémie de coronavirus, selon BBC Sport.

Les équipes ont voté pour accepter un plan visant à réduire le plafond budgétaire qui sera introduit l’année prochaine de 30 millions de dollars à 145 millions de dollars . Il sera à nouveau réduit à 140 millions de dollars en 2022 et à 135 millions de dollars pour la période 2023-25.

Cette mesure fait partie d’une série de mesures visant à réduire les coûts et à niveler la grille, y compris un système de handicap pour la recherche et le développement.

Le train de mesures doit encore être officiellement approuvé par l’organe législatif de la F1, le conseil mondial du sport automobile de la FIA. Son vote aura lieu la semaine prochaine et devrait être une formalité.

La F1 avait déjà accepté en octobre dernier d’introduire un plafond budgétaire de 175 millions de dollars en 2021, mais le potentiel de perte de revenus causé par le coronavirus a conduit à des appels à la baisse de ce chiffre.

Un désaccord est apparu entre les trois grandes écuries et les autres, Ferrari et Red Bull, en particulier, s’opposant à l’abaissement du plafond en dessous de 150 millions de dollars, tandis que McLaren était parmi ceux qui réclamaient un chiffre proche des 100 millions de dollars.

Mais les équipes se sont finalement mises d’accord sur un compromis que tous peuvent accepter, selon un certain nombre de personnalités de haut rang qui ont souhaité garder l’anonymat.

Ferrari avait fait valoir que tout chiffre inférieur à 150 millions de dollars les obligerait à supprimer des centaines d’emplois, mais ils ont le sentiment d’avoir fait une série de sacrifices importants pour le bien du sport. Parmi ceux-ci, on peut citer leur acceptation d’une réduction importante du développement aérodynamique au cours des saisons 2020 et 2021, et un retard dans l’introduction de nouvelles règles en 2022.

Ferrari accepte que leur voiture de 2020 ne soit pas aussi compétitive qu’ils l’auraient souhaité, de sorte que le fait de devoir la faire courir pendant deux ans avec des possibilités de développement réduites pourrait retarder jusqu’en 2022 leurs chances de disputer efficacement le championnat du monde.

Des mesures radicales pour une situation sans précédent.

L’un des aspects les plus radicaux du package de règles est le plan visant à limiter le développement aérodynamique pour les équipes les plus performantes.

Il y aura un chiffre de référence défini de temps de soufflerie et de données de calcul autorisés, et une échelle mobile d’allocation de cette R&D en fonction de la position d’arrivée d’une équipe dans le championnat précédent.

En 2021, pour tenir compte du fait que les équipes doivent développer des voitures selon les nouvelles règles en 2022, l’équipe qui termine première cette année aura droit à 90% de ce quota, avec une échelle par paliers de 2,5%, de sorte que l’équipe qui a terminé dernière obtienne 112,5%.

À partir de 2022, les champions du monde auront droit à 70% du quota total, avec une échelle progressive de 5% jusqu’à ce que l’équipe qui finit dernière ait droit à 115%. Toute nouvelle équipe se verra attribuer la même indemnité que l’équipe ayant terminé en dernier.

Les équipes de constructeurs ont négocié une contrepartie sur un sujet connu sous le nom de « valeur notionnelle » des pièces des clients. Cette règle définit une évaluation pour les pièces généralement achetées par les petites équipes, telles que les boîtes de vitesses et les suspensions. Une fois qu’une équipe a acheté ces pièces, leur valeur définie est déduite du plafond budgétaire total de cette équipe.

Les discussions se sont éternisées en raison de la complexité de ces idées et de la nécessité d’en définir toutes les conséquences potentielles.

Y a-t-il autre chose ?

– Le vote a également marqué l’acceptation formelle d’un certain nombre d’autres règles qui ont été largement discutées en public et déjà acceptées. Il s’agit notamment des règles suivantes

– Le report à 2022 de l’introduction des nouveaux règlements techniques de grande envergure qui étaient prévus pour 2021 et qui visent à rendre le sport plus compétitif et à permettre aux voitures de mieux se suivre

– L’obligation pour les équipes de faire courir leurs voitures 2020 en 2021.

La possibilité de modifier le format de certains week-ends de course afin de faciliter l’insertion du plus grand nombre possible de courses une fois le championnat lancé cette saison – par exemple en raccourcissant les GP sur deux jours.

– Le plafond budgétaire sera réduit ou augmenté d’un million de dollars pour chaque course retirée ou ajoutée au calendrier. Ainsi, l’année prochaine, par exemple, il sera de 145 millions de dollars s’il y a 21 courses, mais de 144 millions de dollars s’il y en a 20 et de 146 millions de dollars s’il y en a 22.

– Des restrictions sur le développement des moteurs en 2020 et 2021, notamment la limitation du nombre d’heures sur un banc d’essai et du nombre de mises à niveau autorisées par saison, comme première étape vers la réduction des coûts des moteurs.

Source : BBC Sport

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *