Ferrari a annoncé mercredi une restructuration de son département technique de Formule 1 après avoir connu des difficultés lors des trois premières courses d’une saison jusqu’ici dominée par Mercedes.
L’équipe la plus ancienne, la plus glamour et la plus performante du sport – la vice-championne de l’année dernière – est cinquième au championnat, avec Sebastian Vettel et Charles Leclerc relégués en milieu de grille.
Ferrari a déclaré dans un communiqué que l’équipe aurait une chaîne de commandement plus ciblée et simplifiée, avec les chefs de chaque département dotés « des pouvoirs nécessaires pour atteindre leurs objectifs ».
Ferrari a déclaré qu’Enrico Cardile dirigerait un nouveau département de développement des performances. Les autres rôles restent les mêmes, Enrico Gualtieri supervisant le groupe moteur, Laurent Mekies restant directeur sportif en charge des activités sur piste et Simone Resta responsable de l’ingénierie des châssis.
« Nous apportons des changements à l’aspect technique de l’organisation afin d’accélérer la conception et le développement sur le plan des performances des voitures », a déclaré le directeur Mattia Binotto.
« Un changement de direction était nécessaire pour définir des lignes de responsabilité et des processus de travail clairs, tout en réaffirmant la confiance de l’entreprise dans son réservoir de talents techniques.
« Le département dirigé par Enrico Cardile pourra compter sur l’expérience de Rory Byrne et d’ingénieurs confirmés tels que David Sanchez. Il sera la pierre angulaire du développement des voitures ».
Le designer sud-africain Byrne, 76 ans, a été une figure clé de l’âge d’or de Ferrari au début du siècle avec le septuple champion Michael Schumacher dans une équipe dirigée par Jean Todt avec Ross Brawn comme directeur technique.
Ferrari n’a plus remporté de titre de pilote depuis le succès de Kimi Raikkonen en 2007, alors que sa dernière couronne des constructeurs remonte à 2008.
Vettel, quadruple champion du monde avec Red Bull, quittera l’équipe italienne à la fin de l’année et le Monégasque Leclerc représentera l’avenir.
Selon Binotto, Ferrari a dû « opérer un changement décisif, en relevant la barre en termes de responsabilités des chefs de service. Nous l’avons dit plusieurs fois, mais cela vaut la peine de le répéter : nous avons commencé à jeter les bases d’un processus qui devrait conduire à un nouveau cycle de victoire durable », a-t-il ajouté.
« Cela prendra un certain temps et nous subirons des revers comme celui que nous connaissons actuellement en termes de résultats et de performances ».