Ocon et Piastri reviennent sur leur accrochage à Austin

Esteban Ocon et Oscar Piastri ont évité de se rejeter mutuellement la responsabilité de l’accrochage du premier tour qui les a éliminés tous les deux du Grand Prix des États-Unis

Parti en 10e position, le pilote McLaren a pris un bon départ et a tenté une manœuvre à l’intérieur du virage 1 alors qu’Ocon était côte à côte avec son coéquipier chez Alpine, Pierre Gasly. A l’approche du virage 2, Piastri a tenté de s’accrocher à l’extérieur d’Ocon, mais les deux pilotes sont entrés en contact, ce qui a rapidement mis fin à leur course.

Alpine a demandé à Ocon d’abandonner dès le 6e tour de la course remportée par Max Verstappen, tandis que la surchauffe a causé le retrait de Piastri à la fin du 10e tour.

« Je n’ai rien pensé pour être honnête », a déclaré Piastri à l’issue de la course. « J’ai senti que j’avais le droit d’être là. Je ne pense pas qu’Esteban ait fait quoi que ce soit de mal, nous nous sommes juste rencontrés et malheureusement cela a causé des dommages pour nous deux, donc c’est juste un incident. »

« Il y a du liquide sur le flanc droit et c’est là que le contact s’est produit. Oui, je pense que c’est probablement la cause de la fin de la course. Je pense qu’aujourd’hui nous avons fait un pas en avant par rapport à hier, peut-être pas encore tout à fait au niveau que j’aurais voulu, mais certainement une grande amélioration par rapport à hier. »

« C’est dommage que ça se termine trop tôt, je pense qu’il y avait encore beaucoup d’apprentissage à faire cet après-midi, mais oui. Je pense que je m’améliorais de plus en plus, j’avais juste besoin de le doubler un peu plus vite. « 

Révélant plus de détails sur la cause de l’abandon de Piastri, Andrea Stella, directeur de l’équipe McLaren, a expliqué : « L’impact avec la roue avant gauche de l’une des Alpine a endommagé le système d’eau juste sous le ponton, sous la carrosserie du ponton, et cela signifie que nous avons eu une perte progressive de la pression. »

« A un moment donné, nous avons constaté que les températures devenaient incontrôlables. La pression ne cessait de diminuer, nous avons donc dû retirer la voiture. »

A la question de savoir si le contact était en partie dû à la malchance, Ocon a expliqué : « J’avais un bon départ, j’étais à l’intérieur. J’ai juste pris le virage, évidemment Oscar a ensuite essayé de passer par l’extérieur [virage 2] et c’est tout – nous nous sommes touchés. Si c’était à refaire, je ne changerais rien. »

« En fin de compte, il n’est pas important de faire des commentaires, le résultat final est que nous sommes tous les deux hors course. Nous avons tous les deux touché et nous en avons payé le prix. Nous avons tous les deux dû retirer la voiture, tout mon ponton a été endommagé, ce qui est vraiment dommage. »

« Je pense que nous aurions pu marquer des points aujourd’hui. Il ne reste plus que quelques jours avant de reprendre la course, ce qui est une bonne chose car nous pouvons tourner la page. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *