Nico Hulkenberg et Esteban Ocon ont été identifiés comme des cibles potentielles pour Audi, alors que le constructeur allemand se prépare à rejoindre la F1
La popularité de la Formule 1 ne cessant de croître, plusieurs constructeurs ont exprimé leur intérêt pour la discipline. Audi en fait partie et a confirmé son arrivée sur la grille de départ en 2026, en collaboration avec Sauber. Selon l’accord actuel, l’équipe suisse concevra la voiture dans sa base de Hinwil. Audi, quant à elle, fabriquera et produira les unités de puissance.
L’arrivée d’Audi en F1 a soulevé plusieurs questions. Non seulement l’incertitude plane sur sa préparation à rejoindre la grille, mais son influence sur Sauber avant 2026 n’est pas claire. Sur le papier, le titan allemand ne prendra le relais que lorsque la nouvelle réglementation entrera en vigueur, dans deux ans et demi.
Cependant, il est possible que son influence au sein de l’équipe commence plus tôt. L’un des domaines où cette influence pourrait être déterminante est celui de la sélection des pilotes – et des informations suggèrent déjà qu’il s’agit d’un sujet de discorde. En début d’année, Zhou Guaynu a signé une prolongation de contrat d’un an avec Alfa Romeo/Sauber. Cela garantit son maintien en F1 jusqu’en 2024 et, à première vue, il s’agit d’un accord relativement clair.
Les échos en provenance du paddock suggèrent le contraire, avec des informations filtrant sur des divisions internes au sein de l’équipe. Certains voulaient remplacer Zhou Guanyu par l’expérimenté Nico Hulkenberg. Au moment où cette nouvelle est apparue (il y a quelques mois), on a émis l’hypothèse que Hulkenberg était un choix qu’Audi approuverait.
Après tout, l’entreprise a clairement indiqué lors de précédentes conférences de presse sur la F1 qu’elle préférait engager un pilote allemand. Un pilote ayant l’expérience et la fiabilité de Hulkenberg serait certainement un bon choix. Selon de nouvelles informations de motorsport, Sauber cherchera à signer Hulkenberg pour la saison 2025, soit un an avant l’arrivée complète d’Audi. À bien des égards, cette information confirme les spéculations du début de l’été.
Le pilote de 36 ans aura ainsi l’occasion de s’acclimater à l’équipe avant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. Sur le papier, il s’agit d’un transfert qui pourrait s’avérer très intéressant. Après tout, cette année a montré les limites de Haas, tant sur le plan financier que sur celui des performances.
Guenther Steiner aurait empêché Sauber/Alfa Romeo de recruter Hulkenberg en début d’année.
Audi s’intéresse à Ocon
Un autre pilote est également mentionné chez Audi : Esteban Ocon. Le Français est actuellement dans l’avant-dernière année de son contrat avec Alpine et sera libre la saison prochaine. En théorie, Ocon sera un acteur important sur le marché des pilotes de F1 l’année prochaine.
Ocon a prouvé qu’il était compétent au cours des dernières saisons, en remportant une course et une poignée de podiums. Bien que sa capacité à disputer un championnat soit débattue, il serait une recrue fantastique pour un nouvel acteur tel qu’Audi. Selon les dernières informations, le pilote de 27 ans est l’une des recrues prioritaires pour le constructeur allemand.
Il convient de souligner qu’aucun des deux pilotes n’est susceptible de faire ce changement radical. Un accord est particulièrement incertain pour Esteban Ocon, qui court actuellement avec Alpine – qui est elle-même une équipe d’usine. Il est plus que probable qu’Ocon restera dans l’écurie française en 2025 et au-delà.
Bien qu’Audi soit un grand nom, il s’agit encore d’une valeur incertaine dans le monde de la F1. Si l’histoire nous enseigne quelque chose en Formule 1, c’est que les nouveaux venus mettent du temps à s’acclimater et à atteindre leur potentiel. Par conséquent, un transfert à Sauber pour 2025 (avant la prise de contrôle par Audi en 2026) est un risque énorme.
Néanmoins, un pilote comme Nico Hulkenberg, qui évolue au sein d’une équipe dont le plafond est clairement défini, pourrait être tenté. Bien que toutes ces rumeurs soient loin d’être confirmées, elles rappellent ce que la « silly season » de l’année prochaine pourrait nous réserver.