Ocon auteur d’une remontée spectaculaire à Las Vegas

Esteban Ocon a réalisé une performance exceptionnelle lors du Grand Prix de Las Vegas, en remontant de la 16e place sur la grille à la 4e à l’arrivée

Le Français a profité d’un départ chaotique pour se hisser dans le top 10, puis d’une gestion des pneus exemplaire pour finir au pied du podium. Ocon a débuté la course en trombe, profitant d’un départ chaotique pour se hisser à la 10e place dès le premier tour. Il a ensuite continué à remonter au classement, grâce à une gestion des pneus exceptionnelle.

Ocon a donc été particulièrement efficace dans la gestion de ses gommes avant. Il a réussi à préserver ses pneus plus longtemps que ses concurrents, ce qui lui a permis de rester en lice pour les points jusqu’à la fin. « C’était chaud, mais depuis les Essais Libres 2 nous avons bien compris comment éviter de dégrader les pneus avant », a expliqué Ocon, selon des propos rapportés par Auto Hebdo. « Nous avons réussi à mettre cela en place pour la course, ce qui nous a permis d’avoir des gommes plus fraîches que quasiment tout le monde. »

Ocon a également profité de la bagarre entre son coéquipier Pierre Gasly et Fernando Alonso pour remonter au classement. Une consigne d’équipe a été passée à la radio pour figer les positions mais le pilote Alpine explique qu’il ne l’a pas bien entendue : « J’étais en train de batailler avec Pierre, j’ai entendu ‘positions’, j’ai donc continuer de faire ce que je faisais et si l’équipe me demandait de rendre la place, je l’aurais fait« , a-t-il déclaré. « Cela n’aurait pas été un souci. J’ai juste entendu ‘positions’, pas le ‘hold’ avant. Nous aurions réglé les choses juste après si l’équipe m’avait demandé de laisser repasser Pierre. »

Son coéquipier Pierre Gasly n’était évidement pas aussi satisfait qu’Ocon. Il a déclaré, selon des propos publiés sur le site officiel de la F1 : « C’était une nuit frustrante. C’est dommage. Nous étions à l’aise dans les quatre premiers, mais dès que nous avons mis le pneu dur, les problèmes sont apparus. J’ai eu du graning assez tôt, et je n’avais tout simplement pas de rythme pendant le plus gros de la deuxième partie de la course. J’ai essayé de défendre autant que possible, mais c’est assez frustrant, je dois dire, après une si bonne qualification. »

« Mais d’un autre côté, je pense qu’en tant qu’équipe, il y a beaucoup de points positifs à retenir de ce week-end. Hier, nous avons réussi à placer une voiture en P4, aujourd’hui nous avons placé une autre voiture en P4 en course, donc nous devons construire sur cette base », a-t-il ajouté.

« Nous allons toujours faire le point et voir s’il y a des choses un peu meilleures que nous aurions pu faire. Mais nous disposons d’un nombre limité de données. Nous allons évidemment faire le point, mais je ne pense pas que ce soit le problème principal, principalement les pneus, donc nous devons comprendre ce qui s’est passé ».

Cette belle performance permet à Ocon de revenir à seulement quatre points de Gasly au classement des pilotes. La bataille pour la 5e place du championnat reste donc serrée, et elle pourrait se jouer lors du Grand Prix d’Abou Dhabi, la dernière course de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *