Carlos Sainz pointe du doigt la défense de Charles Leclerc au départ du Grand Prix de Chine. Le Monégasque minimise l’incident, mais les tensions entre coéquipiers demeurent
Le Grand Prix de Chine a été marqué par un nouveau chapitre dans les tensions qui couvent chez Ferrari. Carlos Sainz n’a pas caché son mécontentement suite à la défense agressive de Charles Leclerc en début de course, qui leur a coûté, selon lui, de précieuses positions.
Dès les premiers virages à Shanghai, les deux Ferrari se sont retrouvées en difficulté, perdant du terrain face à George Russell et Nico Hülkenberg. Sainz a pointé du doigt la manœuvre de Leclerc, estimant qu’il l’avait poussé hors de la piste dans un geste de vengeance après leur intense duel en Sprint.
« Je préfère ne pas faire de commentaires », a déclaré Sainz à Sky Sports F1. « Mais il est clair que cela nous a coûté à tous les deux deux positions, donc cela n’a aidé personne. Etant donné notre rythme aujourd’hui, mieux que la P5 était impossible. Nous avons pris un mauvais départ avec la situation dans les virages 1 et 2 qui nous a coûté deux positions à chaque voiture. À partir de là, nous n’avons fait que rattraper notre retard. »
« Contraints de rentrer aux stands très tôt pour les pneus durs, nous avons ensuite dû faire un seul arrêt dès le tour 18 environ. Nous avons roulé toute la course avec les pneus durs, ce qui ne nous a pas permis de progresser. »
« Au moins, nous avons sauvé la P5, ce qui, étant donné le rythme de la voiture ce week-end et les décisions que nous avons prises, était le maximum que nous pouvions espérer. »
De son côté, Leclerc a minimisé l’incident, le qualifiant de « fait de course » inhérent au début d’une épreuve. « C’était le départ. C’est toujours difficile avec les pneus. C’est comme ça », a-t-il expliqué.
Ce fut une journée décevante pour Ferrari, d’autant plus qu’ils ont été clairement battus par la McLaren de Lando Norris. Sainz espère que la mise à niveau majeure attendue par l’équipe apportera enfin le gain de performance tant attendu.
« Je pense que McLaren était simplement plus forte ce week-end », a ajouté Sainz. « Il n’y a rien à dire de plus, si ce n’est qu’ils étaient simplement plus rapides dans toutes les conditions, qualifications et course. Je pense qu’il y aura des pistes où nous serons plus forts, des pistes où la McLaren sera plus forte. Nous devons juste aller course par course et attendre cette fameuse mise à niveau qui, espérons-le, nous donnera plus de performances. »
L’incident entre Sainz et Leclerc à Shanghai n’est que le dernier signe d’une relation de coéquipiers de plus en plus tendue. La situation est d’autant plus complexe que l’arrivée de Lewis Hamilton se profile à l’horizon. Dans ce contexte, Leclerc semble déterminé à marquer son territoire et à s’imposer comme le leader incontesté de l’équipe tandis que Sainz doit démontrer son talent pour avoir de bonnes propositions pour 2025.
🚥 C'EST PARTI ! 🚥
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) April 21, 2024
Incroyable départ d'Alonso ! 👀#ChineseGP #F1 pic.twitter.com/WpzrgublDf