Nouveau clash entre Renault F1 et Racing Point sur les tests « jeunes pilotes »

« Nous savons tous qu’ils ont une voiture illégale » – Cyril Abiteboul répond à Racing Point sur le test pour jeunes de Fernando Alonso

Racing Point et Renault se sont affrontés à plusieurs reprises cette saison, la dernière dispute en date concerne Fernando Alonso qui, bien qu’étant un pilote chevronné, rejoindra le programme de test jeunes pilotes. Otmar Szafnauer, le directeur de l’équipe de Racing Point, s’est plaint et pense que Sebastian Vettel aurait pu faire la même séance pour eux.

Même Christian Horner, de Red Bull, a mis une pièce dans le jukebox et a déclaré que si Alonso pouvait faire le test des jeunes pilotes, alors leur équipe devait appeler Nigel Mansell.

Le directeur de Renault a répondu à Racing Point et a fait remarquer que lorsqu’il s’agit de règles, Racing Point ne devrait pas se plaindre, même s’il prétend que Renault a tout fait sous le contrôle de la FIA.

Interrogé sur les commentaires de Szafnauer, Abiteboul a déclaré: « C’est pour les jeunes pilotes, plus n’importe qui à qui la FIA donnera la permission. Et c’est le droit absolu de la FIA de le faire. »

« Donc si Otmar veut déposer une plainte contre la FIA, ce serait très interessant, en gardant à l’esprit que nous savons tous qu’ils ont une voiture illégale », a-t-il ajouté. « Nous avons accepté de régler cette affaire. Mais si on veut s’adresser à la FIA maintenant, je trouverais cela assez ironique ».

« Pourquoi est-ce nécessaire ? » a-t-il dit à propos de la participation d’Alonso au test. « Je veux dire, je vais être très direct. Ce qui est nécessaire, c’est de donner à l’équipe la meilleure plateforme possible pour l’année prochaine. Personne n’est là pour autre chose que la performance absolue », a-t-il poursuivi, « et quand les équipes ne sont pas là pour la performance, elles font des choses dans un but commercial, et quand elles le font dans un but commercial, il y a toutes sortes de critiques à ce sujet. »

« Il est clair que nous ne faisons pas cela avec Fernando à des fins commerciales, nous le faisons pour le sport, pour notre propre compétitivité. Et encore une fois, c’est le cas de chaque entité. »

« Nous avons donc été très francs, nous avons été clairs avec la FIA, clairs avec la F1 sur ce que nous faisions. De toute façon, il y a des limites à ce que nous pouvons faire », a-t-il poursuivi. « Franchement, cela fait encore partie de la remise en forme de Fernando. Il a été incroyable dans le pilotage de la voiture de deux ans, nous avons fait quatre jours de [test]. »

« Il en aura encore un jour de plus. C’est particulièrement important dans le contexte de l’année prochaine, nous n’aurons que trois jours à partager entre les deux pilotes pour le test d’hiver ».

« Je sais que c’est la même chose pour tout le monde. Mais là encore, c’est aussi une des raisons pour lesquelles nous avons demandé cela. La FIA a pris le temps d’attendre notre demande et a donné l’autorisation, mais cela concerne surtout Fernando, plutôt que le développement de la voiture ».

3 thoughts on “Nouveau clash entre Renault F1 et Racing Point sur les tests « jeunes pilotes »

  1. A la base, cela ne me parait pas normal que Alonson fasse ce test, car ça laisse la porte ouverte à d’autres dérogations.
    Et ça a déjà commencé !!!

    1. Avant de parler il faut bien connaitre le règlement de la FIA, il stipule que après deux ans sans avoir piloter de F1 un pilote peut s’il le désire participer à cette journée de tests. Voilà c’est la règle.

  2. Il faut peut être rappeler à ces deux imbéciles, et je suis poli que ALONSO n’a pas piloté de F1 depuis 2 ans, alors messieurs camembert !!!
    Et Racing point devrait balayer devant leur porte pour ce qui est du règlement. Je ne parle pas de HORNER c’est un anglais alors brexitt !!! Il ne crachait pas sur RENAULT quand il a remporté 4 titre avec eux, et il devrait faire attention car pour 2022 rien n’est encore fixé pour Red Bull.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *