Norris tellement surpris pas son premier podium en F1 qu’il croyait que c’était « truqué »

Pendant « quelques instants », le pilote McLaren Lando Norris pensait que son podium était « truqué » à l’arrivée d’un Grand Prix d’Autriche chaotique

Parti de la troisième place après la relégation de Lewis Hamilton sur la grille de départ pour une infraction au drapeau jaune lors des qualifications, Norris a chuté à la cinquième place dans les premiers tours.

Norris s’est retrouvé sur le podium dans les derniers tours après les pénalités de cinq secondes du sextuple champion du monde pour un contact avec Alexander Albon et de Sergio Perez pour excès de vitesse aux stands.

Une attaque incisive sur la Racing Point au virage 3 lui a donné un peu d’air pur, qu’il a utilisé pour signer le meilleur tour de la course dans le dernier tour et finir à 4,8s de Hamilton au drapeau à damier – lui assurant un premier podium en F1 en troisième position avec seulement deux dixièmes de retard sur le temps corrigé.

Commentant la course, Norris a déclaré : « Je suis sans voix. Je suis tombé en cinquième position à quelques tours de l’arrivée, Carlos [Sainz] allait presque me dépasser. Mais je n’ai pas abandonné et j’ai réussi à dépasser Perez et j’ai fini sur le podium. »

« Je veux dire que c’est une longue course, mais j’ai continué à y croire et à me donner à fond, [j’ai eu] quelques derniers tours plutôt cool en essayant de pousser le plus possible. Je suis un peu essoufflé, mais je suis tellement heureux et fier de l’équipe. Si l’on considère où nous étions il y a quelques années, je pense que c’est une assez bonne performance, donc je suis fier d’en faire partie. »

Norris dit qu’il était au courant de la pénalité de Perez, mais pas de celle d’Hamilton. « Les derniers tours, quand j’ai dû dépasser Checo, je savais qu’il avait une pénalité de cinq secondes, mais rien de plus », ajoute-t-il. « Alors je me suis dit que je devais essayer de dépasser Hamilton parce que je ne savais pas à ce moment-là [qu’il avait une pénalité]. Et quand la pénalité de Lewis est arrivée, j’ai su que je devais augmenter un peu le rythme. »

McLaren a dû licencier environ 1200 de ses employés dans toute l’entreprise pendant le confinement forcé par le coronavirus, ayant été durement touché par l’impact financier de la pandémie.

Tout cela est arrivé quelques mois après qu’un membre de son équipe de course a été testé positif au COVID-19 à la veille du Grand Prix d’Australie, ce qui a entraîné son retrait de la course et finalement l’annulation pure et simple de l’événement.

Le patron de l’équipe, Andreas Seidl, a déclaré qu’il n’y avait « rien de mieux » que le résultat de Norris pour l’équipe après une telle « période difficile« .

« Évidemment, je suis juste fier de faire partie de l’équipe aujourd’hui. Il n’y a rien de mieux pour l’équipe entière, surtout après cette période difficile, et un tel résultat pour obtenir la P3 et la P5 je pense, c’est tout simplement incroyable pour toute l’équipe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *