Norris sur la FIA : « C’était fait pour la TV bien sûr »

Lando Norris remet en question la décision de Michael Masi de permettre aux voitures retardataires de dépasser la voiture de sécurité lors du dernier tour du GP d’Abu Dhabi

Lando Norris, pilote de McLaren, critique la décision du directeur de course Michael Masi de ne permettre qu’à quelques pilotes de se dédoubler. Lewis Hamilton menait Max Verstappen avec une certaine marge à 6 tours de l’arrivée lorsque Nicholas Latifi a percuté les barrières. La voiture de sécurité a rapidement été déployée.

Verstappen, qui était en 2ème position, a alors décidé de chausser des pneus tendres et est sorti avec 5 voitures retardataires entre lui et Hamilton. Initialement, Masi a déclaré que les retardataires ne seraient pas autorisées à dépasser la voiture de sécurité. Cependant, au 57e tour, Masi a ordonné aux voitures doublées de dépasser l’Aston Martin de Bernd Maylander. Cela a mis la Red Bull de Verstappen juste derrière la W12 de Hamilton.

Pour aggraver les choses pour le Britannique, la voiture de sécurité s’est terminée dans ce même tour. Verstappen, qui avait des pneus plus frais et plus tendres, a confortablement dépassé Hamilton et a pris le drapeau à damier pour remporter son premier championnat du monde.

Après la course, le pilote McLaren Lando Norris a déclaré qu’il ne comprenait pas l’appel fait par Masi. Il a également suggéré que cela avait été fait pour créer plus de spectacle. Norris n’a pas pris parti après avoir appris ce qui s’est passé. Il a même félicité Verstappen pour sa victoire après la course et sur les médias sociaux. Pourtant, le jeune Britannique ne voit pas les choses du même œil que les commissaires sur cette question.

« Je ne sais pas pourquoi les décisions prises en premier lieu ont changé », a déclaré Norris. « Si cette décision de maintenir l’ordre a ensuite fait que Lewis ou Mercedes a pris la décision de ne pas entrer aux stands, mais que plus tard, ils ont soudainement dit que maintenant ils sont autorisés à dépasser, alors je suppose que ce n’est pas acceptable. »

« Je ne sais pas exactement ce qui a été dit ou ce qui a été fait. Mais une fin controversée, c’est tout ce que je peux dire », a-t-il ajouté. Le pilote de 21 ans a poursuivi en suggérant que Masi a fait l’appel uniquement pour obtenir une fin de saison « divertissante ». Mais il n’a pas dit s’il pensait que la décision était juste ou non.

Le pilote McLaren a ajouté qu’il a été pris par surprise lorsque son équipe lui a demandé de dépasser la voiture de sécurité. Il a dit que les pilotes retardés recevaient parfois l’ordre de le faire, mais il ne s’attendait pas à ce que cela se produise dimanche dernier.

« Je ne savais pas vraiment que c’était seulement les trois ou quatre premiers jusqu’à Max ». Norris a dit. « Donc c’était évidemment fait pour être une bagarre. C’était pour la télé, bien sûr. C’était pour le résultat. C’est difficile pour moi de décider si c’était juste ou pas. »

« Mais l’appel, ils ont dit qu’ils n’allaient pas nous laisser passer. Donc je suppose que c’était un message pour dire qu’ils n’allaient tout simplement pas nous laisser passer du tout. Mais de là à le faire soudainement juste pour le dernier tour et pour un sprint d’un tour, je suis un peu surpris. » a-t-il conclu.

1 thought on “Norris sur la FIA : « C’était fait pour la TV bien sûr »

  1. C’est sur je pense et je l’ai déjà dit le plus juste aurait été un drapeau rouge et un nouveau départ pour 6 ou5 tours, là ils auraient eu tous les deux des pneux neufs et il n’y aurait pas eu de polémique et du spectacle à la clé avec un second départ. Encore une fois ils méritaient tous les deux, mais il n’y n’avait qu’une place avec un avantage Verstappen car au départ il comptait une victoire de plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *