Un pilote de Formule 2 s’en est sorti miraculeusement après avoir échappé à la mort dans un accident terrifiant qui a laissé les fans bouche bée
Le halo reçoit des éloges bien mérités depuis qu’il a sauvé la vie d’un pilote de Formule 2 dimanche. Roy Nissany peut compter sur sa bonne étoile après s’être retrouvé sous la voiture d’un adversaire suite à une bagarre dans le deuxième tour.
Nissany est sorti large dans un virage avant de revenir en piste juste devant Dennis Hauger de Prema, mais lorsque Hauger s’est retrouvé à l’intérieur pour dépasser, Nissany s’est déporté sur la gauche, provoquant un contact entre les deux pilotes. La collision a forcé Hauger à sortir de la piste avec une crevaison du pneu droit et sa voiture a glissé vers le prochain virage, incapable de la contrôler ou de ralentir.
À l’entrée du virage, la bordure en saucisse a fait décoller la voiture de Hauger qui s’est retrouvée sur l’avant de la voiture de Nissany. S’il n’y avait pas le Halo, les hommages auraient fusé pour le jeune homme de 28 ans. Au lieu de cela, les deux pilotes se sont sortis de cet accident terrifiant.
Au fur et à mesure que les images défilent, les commentateurs sont reconnaissants que les deux pilotes soient indemnes. « C’est une vie sauvée sans équivoque et je vais le dire, je le dis souvent sur les réseaux sociaux, les bordures de trottoir en saucisse projettent les voitures dans les airs – c’est l’accident le plus effrayant que vous verrez. Le halo a sauvé la vie d’un pilote », a déclaré un commissaire.
La voiture de sécurité a été déployée presque immédiatement et les fans qui regardaient la course ont rapidement fait l’éloge des progrès réalisés par la FIA en matière de sécurité. « Une stupide bordure en saucisse créant un horrible accident en F2. Le Halo a sauvé la journée une fois de plus. Un accident dégoûtant. Très heureux de voir Roy Nissany s’en sortir », a écrit Will Buxton.
« Nissany est incontestablement l’architecte de tout cela avec une très mauvaise conduite, Hauger était un innocent passager dans cet horrible accident. Le halo a prouvé sa valeur une fois de plus, les bordures en saucisse ont prouvé leur danger une fois de plus. »
Frankie Christou de Sun Sports a écrit : « C’est complètement fou, il y a même eu un débat pour introduire le halo il y a quelques années. Un autre pilote sort indemne du cockpit grâce à lui. »
Le ralenti du crash entre Dennis Hauger et Roy Nissany fait froid dans le dos ?
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 3, 2022
Le halo ?#BritishGP #F2 | ▶️ https://t.co/t7uFs3yVeh pic.twitter.com/vWMwENnKcc
Le crash extrêmement spectaculaire entre Dennis Hauger et Roy Nissany ?
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) July 3, 2022
Les deux pilotes sont sortis de leur voiture par leurs propres moyens, merci le halo ?#F2 #BritishGP | ▶️ https://t.co/t7uFs3yVeh pic.twitter.com/XzZkHk5xOL
Le halo a été introduit dans le monde de la Formule 1 en 2018 avec des réactions mitigées à son inclusion. Cependant, le dispositif de sécurité a depuis reçu des éloges bien mérités. Lewis Hamilton a évité une blessure grave lors du Grand Prix d’Italie en 2021 après ‘une collision avec Max Verstappen dont la Red Bull a atterri sur la Mercedes d’Hamilton.
« Ce sont des jours comme aujourd’hui qui me rappellent à quel point je suis chanceux. Il faut une milliseconde pour passer de la course à une situation très effrayante. Aujourd’hui, quelqu’un a dû regarder en bas, veiller sur moi », a tweeté Hamilton après son échappée belle.
En 2018, Charles Leclerc a échappé à de graves blessures grâce au halo après que la McLaren de Fernando Alonso a décollé et passé au-dessus de sa tête grâce au halo. « Nous pouvons mettre fin à la discussion sur le Halo maintenant. Cela sauvera des vies », a tweeté le champion du monde 2016 Nico Rosberg après avoir vu les images de l’accident d’Alonso et Leclerc.