Juan Pablo Montoya pense qu’un « Lewis Hamilton différent » sera présent en 2023, si Mercedes a trouvé une solution efficace avec la W14
L’an dernier, pour la première fois de sa carrière en Formule 1, Hamilton n’a pas remporté de victoire pendant toute une saison. Mercedes a eu du mal à trouver son rythme par rapport à Ferrari et Red Bull, et a connu des problèmes de marsouinage sur la W13.
Bien qu’il soit monté neuf fois sur le podium, Hamilton a utilisé la première partie de la saison pour effectuer des réglages expérimentaux sur sa voiture alors que l’équipe cherchait des solutions. Son coéquipier George Russell a obtenu des classements consécutifs dans le top 5.
Russell a cependant battu Hamilton sur l’ensemble de la saison, puisque le jeune pilote Mercedes a obtenu sa première pole position et sa première victoire en Formule 1 en Hongrie et au Brésil respectivement.
Montoya a fait l’éloge de Hamilton pour son approche pragmatique du pilotage et pour ne pas avoir poussé trop fort quand il n’en avait pas besoin la saison dernière, mais il a prédit que le septuple champion du monde sera de nouveau à son meilleur niveau l’année prochaine.
Lorsque l’édition néerlandaise de Motorsport.com lui a demandé s’il pense que Hamilton battra Russell au cours de l’année 2023, Montoya a répondu : « Oui, parce que l’année dernière, c’était aussi en grande partie à cause des problèmes que Mercedes avait avec la voiture. Et Lewis est un pilote qui, s’il y a une opportunité de briller, la saisira à deux mains. »
« Mais quand il est cinquième et qu’il sait qu’il n’y a rien de plus à faire, vous ne le verrez pas conduire comme si sa vie en dépendait. Alors il fera juste ce qu’il faut pour assurer cette cinquième place. Mais de l’autre côté du garage, avec George, vous avez un jeune pilote qui se donne à fond à chaque course et qui veut faire ses preuves à chaque fois. Cependant, je m’attends à ce que si Mercedes a de nouveau une voiture gagnante, nous allons voir un Lewis différent ».
Les perspectives d’Hamilton en 2023 dépendront en grande partie des performances de la Mercedes W14, dont le lancement est prévu le 15 février avant les essais de pré-saison à Bahreïn. Il a déjà repris le volant de la monoplace de 2022 au Paul Ricard en début de semaine, effectuant un test de pneus pour Pirelli aux côtés de Russell avant que l’équipe ne fasse de même à Jerez mardi et mercredi.
La première étape de la saison pour Hamilton sera de remonter sur la plus haute marche du podium après sa première année sans victoire en Formule 1, mais compte tenu de sa forme dans la seconde moitié de 2022 et des progrès potentiels que Mercedes aurait pu faire pendant l’hiver, peu de gens parieraient contre le fait qu’il se batte pour la victoire s’il a une voiture capable de le faire.
Former F1 driver Juan Pablo Montoya says Lewis Hamilton “is a driver who, if there is an opportunity to shine, he takes it with both hands”.#F1 #TeamLHhttps://t.co/MkJWYfUWVD
— Mercedes F1 News – SilverArrows.Net (@SilverArrowsNet) February 1, 2023
attendons que la saison débute pour spéculer et émettre des pronostics sur qui fera quoi et sur le potentiel des pilotes et surtout des monoplaces qui arrivent en 2023