Mercedes a répondu avec fermeté aux spéculations qui circulaient autour du trophée de Lewis Hamilton, remis lors de la cérémonie de clôture de la saison de Formule 1 de la FIA pour sa troisième place au Championnat du Monde 2023
Les tensions entre la FIA et l’écurie Mercedes se sont intensifiées suite au lancement d’une enquête concernant Toto Wolff, directeur de l’équipe Mercedes, et Susie Wolff, directrice de l’Académie de Formule 1. Cette enquête, alimentée par des allégations de conflit d’intérêts, a été rapidement abandonnée à la suite d’une réaction défavorable émanant de la F1, de Mercedes et de leurs concurrents, tous désapprouvant l’initiative de la FIA.
La cérémonie de remise des prix a été le théâtre des critiques de Lewis Hamilton à l’égard de la gestion de la situation par la FIA, pointant du doigt l’engagement de l’organisme envers la durabilité en raison du choix de Baku comme lieu de la cérémonie, en lieu et place de Paris, siège historique de l’institution.
Mercedes, par le biais d’une déclaration émanant de son siège à Brackley, a tenu à clarifier la situation concernant le trophée de Hamilton : « Dès la fin de la cérémonie, et conformément aux procédures habituelles lors des remises de prix antérieures, Lewis a accepté que le trophée soit envoyé à l’équipe et l’a laissé sous leur responsabilité. Nous tenons à confirmer qu’en aucun cas il n’a donné le trophée à qui que ce soit, contrairement à certaines spéculations. »
Voici un résumé des faits : un profil nommé Nihad Nesirli, auparavant sur Twitter et maintenant sur une autre plateforme, a publié des photos de la soirée à Bakou, posant aux côtés de personnalités de la F1 telles que Max Verstappen lors de la remise de son trophée de champion du monde. Cependant, ce qui a attiré l’attention, ce sont les photos du trophée de la FIA remis à Hamilton pour sa troisième place.
Une publication sur ce profil résumait la soirée en mentionnant avoir rencontré Verstappen, avoir reçu le trophée de Hamilton, mais aussi avoir le trophée chez lui. Hamilton aurait laissé le trophée sur une table en coulisses, un officiel de la cérémonie s’étant proposé de s’en occuper et de l’envoyer à Hamilton, mais Mercedes cherche actuellement à savoir ce qu’il est advenu du trophée après le départ de leur équipe de la cérémonie.
La troisième place décrochée par Hamilton vient récompenser ses performances durant la saison 2023 de F1. Cependant, pour la deuxième année consécutive, le septuple champion n’a pas réussi à remporter de Grand Prix, une anomalie dans une carrière ponctuée, jusqu’alors, par au moins une victoire par saison.
Confrontée à la suprématie de la RB19 de Red Bull, la Mercedes W14 a hérité des limitations de son prédécesseur, la W13. Malgré l’introduction d’une version B à Monaco, abandonnant la conception peu compétitive du « zéro ponton » pour un modèle plus conventionnel, les espoirs de l’équipe ont été de courte durée.
Hamilton a néanmoins exprimé sa « confiance totale » en Mercedes pour le ramener dans la course à la victoire la saison prochaine. La marque allemande s’attelle à explorer de nouveaux concepts pour sa prochaine voiture, avec l’objectif de renouer avec le succès et de rivaliser de manière plus agressive avec ses adversaires.
🔴 Mercedes affirme que le trophée de 3e attribué à Lewis Hamilton n'a pas été donné en "cadeau" à qui que ce soit contrairement à ce qui a été "spéculé".
— Off Track (@OffTrack_FR) December 10, 2023
💬 "Nous pouvons confirmer qu'il n'a pas donné le trophée à qui que ce soit 'en cadeau' comme cela a été supposé."
"Lewis… pic.twitter.com/AtPjZvbz6x