Mercedes menace de dépenser à volonté si Red Bull s’en sort

Toto Wolff serait prêt à dépasser le plafond budgétaire à l’avenir si Red Bull n’est pas sévèrement sanctionnée pour ses dépenses excessives en 2021

La FIA estime que Red Bull est coupable d’une infraction « mineure » qui pourrait se chiffrer en millions, ce qui a mis en colère de nombreuses personnes dans le camp de Mercedes alors que Lewis Hamilton a perdu une lutte acharnée pour le titre l’année dernière.

Cette semaine, la FIA a confirmé que Red Bull n’avait pas respecté le plafond des coûts de 145 millions de dollars de la saison dernière. Les détails ne sont pas encore connus, mais une violation « mineure » pourrait signifier un dépassement de 7 millions de dollars.

Red Bull n’a pas encore reçu sa sanction et si certains fans de Mercedes espèrent une réduction de points pour 2021 qui pourrait permettre à Hamilton de remporter le titre, le sentiment général est qu’une autre pénalité, comme une amende, est plus probable.

Wolff serait prêt à riposter avec ses propres frasques budgétaires si la FIA ne crée pas un précédent fort en se montrant ferme avec Red Bull. Selon le Corriere dello Sport, via FormulaPassion, Mercedes a déjà discuté de la planification d’un gros budget et du paiement de toute amende ultérieure si cela signifie revenir au sommet.

En effet, Red Bull devrait payer à la FIA cinq fois le montant de ses dépenses excessives, ce qui signifie qu’une infraction de 2 millions de dollars entraînerait une amende de 10 millions de dollars.

Hamilton estime que si Mercedes avait égalé les dépenses de Red Bull la saison dernière, cela aurait fait la différence entre la victoire et la défaite au championnat du monde. Mais c’est Max Verstappen de Red Bull qui a remporté le titre à Abu Dhabi, à l’issue d’un dernier tour polémique.

Le patron de Red Bull, Christian Horner, a dû défendre son écurie dans les médias. Il affirme que les finances de l’écurie sont en règle et que le désaccord de la FIA est dû à des différences d’interprétation.

Martin Brundle, expert de la F1 en Grande-Bretagne, estime que des mesures devraient être prises pour rendre les directeurs d’équipe plus personnellement responsables, mais, contrairement aux informations en provenance d’Italie, il pense que Mercedes ne devrait jamais enfreindre le règlement financier.

« Il faut que ce soit clair que vous vous en tenez au plafond budgétaire ou ça va faire mal », a-t-il déclaré à Any Driven Monday. « [Le montant annoncé] pourrait être un nouvel aileron avant, un plancher ou quelque chose comme ça. Toutes les équipes, d’une manière ou d’une autre, tireront le meilleur parti de leur interprétation de ces règlements. »

« De plus, la direction de l’entreprise Mercedes-Benz, par exemple, fait en sorte de ne pas pouvoir être soupçonnée d’enfreindre une telle règle. Il faut que ce soit la même chose pour toutes les équipes. J’aimerais penser, et je crois savoir que c’est le cas, que quelqu’un comme Toto doit signer un document pour se conformer à ces règles. »

« Christian Horner chez Red Bull, tout le personnel clé et le personnel financier devraient être personnellement engagés dans cette démarche. C’est un domaine critique, afin qu’ils soient responsables et redevables, ainsi que leur entreprise, en étant transparents et honnêtes avec ces chiffres. »

5 thoughts on “Mercedes menace de dépenser à volonté si Red Bull s’en sort

  1. la position de mercedes est scandaleuse et manifestement il cherche a destituer le titre de verstappen de 2021 a l’avantage de hamilton jespere que la FIA n’osera pas donner une telle sanction a max sinon je serai degoute de la formule 1 et passerai a autre chose et peut etre lancer une petition de tous les fans de F1 pour obliger la FIA de revenir sur une telle decision

    1. Surtout qu’il dit qu’au dernier GP c’était grâce à cet avantage,,,,hum! avant le drapeaum Hamilton menait de genre 12 secondes,,, c’est un cafouillage de l’équipe du chialeu qui a créé la perte de Lewis..

  2. Scandaleuse la position de Mercedes?
    Ce qui est scandaleux c’est le titre qui a été volé à Hamilton, Max même si c’est un très bon pilote a été battu à plate couture lors de la dernière, il ne faut pas oublier que lors de cette dernière course, Max partait avec un avantage pneumatique et pourtant Lewis l’a déposé, il a fallu cette mauvaise décision pour que Max gagne cette course, alors il est où le scandale ? Sans compter l’avantage du dépassement de budget sur 2021 et 2022.

  3. Il est clair que Mercedes et Ferrari cherchent a déstabiliser et affaiblir leur adversaire le plus redoutable.
    Il est en effet possible qu’il y ait interprétation des textes légaux organisant la F1.
    Mercedes (cfr huile consommée afin d’augmenter la puissance) et Ferrari (cfr système électrique boostant la puissance motrice) ont eu aussi « interprété » ces règlements.
    Ce qui me surprend par contre c’est l’ampleur que cela prend.
    En effet, qui peut croire -comme le prétend Hamilton- que 300.000 dollars supplémentaires aurait pu apporter un gain de 0,3 à 0,5 seconde. Si j’extrapolais, 3.000.000 de dollars apporterait un gain de 3 à 5 secondes … énorme et improbable. Ne minimisons pas mais n’exagérons pas non plus.
    Comedia del arte.

  4. Non red bull doit être condamné c est pas normal de gagner ainsi , en plus bien aidé par massi mais on reve la ! Oui,et oui hamilton a été voler ! Honte a eux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *