Mercedes a dû apporter des modifications à ses voitures, le patron Toto Wolff craignant que Lewis Hamilton ne termine pas le Grand Prix des États-Unis
Mercedes a été contraint de modifier ses voitures pour « éviter un massacre » au Grand Prix des États-Unis, selon le patron de l’équipe, Toto Wolff. Les bosses du circuit ont touché les voitures pendant les essais de vendredi, un scénario que Wolff a admis que l’équipe n’avait pas envisagé.
Ayant demandé l’autorisation de la FIA, Mercedes a pu renforcer des pièces sur ses deux voitures avant la séance de qualification de samedi. « Donc, ce que nous avons fait, c’est que la voiture était en train de toucher le fond assez lourdement, et cela casse la voiture », a expliqué Wolff à motorsport.com. « Nous avons donc pris des mesures d’atténuation pour ne pas la casser, ou la massacrer, afin de survivre à la course. »
« Définitivement un compromis pour aller plus vite sur la piste, mais peut-être une nécessité pour réellement finir. »
Jusqu’à présent, le week-end a été difficile pour les Flèches d’Argent, bien qu’elles aient été largement considérées comme plus rapides que leurs rivales Red Bull sur le Circuit des Amériques. Cependant, après une démonstration prometteuse lors des essais, Lewis Hamilton s’est qualifié en deuxième position derrière Max Verstappen, qui devance le pilote britannique de six points dans une lutte intense pour le titre.
Par la suite, Hamilton a admis qu’il avait trouvé la journée de samedi difficile, tandis que son coéquipier Valtteri Bottas prendra le départ de la course en neuvième position après avoir écopé d’une pénalité de cinq places sur la grille pour un sixième changement de moteur de la saison.
Wolff, 49 ans, a concédé que malgré les modifications apportées à la voiture, il ne pouvait toujours pas expliquer complètement la raison de ces difficultés. « Eh bien, pas encore. Nous avons perdu de la performance entre vendredi et les qualifications, clairement, une performance relative. Nous ne savons pas encore où cela se situe. Et nous n’avons pas encore les bonnes explications, mais clairement, nous n’avons pas répondu à nos attentes. »
La rétrogradation de Bottas donne sans doute à Verstappen un avantage supplémentaire sur Hamilton, son coéquipier de Red Bull Sergio Perez partant en troisième position. Cependant, Wolff est confiant que le pilote finlandais peut revenir vers le haut de la grille, et pense qu’il y a encore une forte chance que Mercedes quitte le Texas avec une victoire.
« Donc, si vous regardez l’image de performance pure, les deux Red Bull semblent très fortes, et probablement sur le papier, ce sont les voitures qui sont en avance », a-t-il poursuivi. « Mais nous avons vu de nombreux dimanches qui ont pris une direction très différente en raison du scénario de départ, ou des abandons. Et c’est pourquoi tout est possible demain. »
« Et même si j’ai tendance à toujours dire que le résultat des qualifications est le résultat de la course, Dieu merci ce n’est pas le cas, et il y a un terrain que nous pouvons encore conquérir demain. Et j’espère ramener Valtteri en haut de la grille. »
Après la course aux États-Unis, le calendrier fait une pause de deux semaines avant les courses des week-ends consécutifs au Mexique, au Brésil et au Qatar. La saison se terminera ensuite avec des courses en décembre en Arabie Saoudite et à Abu Dhabi.
On y pense… (le premier virage demain)
— CANAL+ F1® (@CanalplusF1) October 23, 2021
? 21H sur CANAL+DÉCALÉ ou en clair sur @C8TV ! pic.twitter.com/H4aKEyYPJy