Fabio Quartararo est Champion du Monde MotoGP 2021 à Misano

Fabio Quartararo remporte le championnat du monde de MotoGP

Fabio Quartararo a célébré le premier titre MotoGP de sa carrière à Misano, le facteur décisif étant la chute de Bagnaia en fin de course. Le jour de la dernière course en Italie de Valentino Rossi, son idole depuis l’enfance et son prédécesseur sur la Yamaha, le Français est devenu l’un des rares pilotes à remporter la catégorie reine pour la première fois sans avoir jamais remporté la moindre couronne en Moto2 ou Moto3. El Diablo a vaincu la résistance de son seul rival Bagnaia et a fait une percée définitive vers le titre après une saison dominée de bout en bout.

Quel étrange destin si, enfant, votre idole était Valentino Rossi et que vous parveniez à remporter le premier titre MotoGP de votre carrière à Misano le jour de la dernière course du pilote italien en Italie. Le nouveau champion du monde de la classe reine est Fabio Quartararo, il est français et a 22 ans. Il a profité de la chute de Pecco Bagnaia au virage 15 dans la dernière partie de la course, alors que l’Italien de la Ducati semblait contrôler le duel avec Marquez. Tout a changé en un instant, en un clin d’œil et en une erreur. Le pilote français a fini au pied du podium (quatrième, battu par Bastianini presque à l’arrivée), et la victoire est revenue à Marquez, qui avait commencé le duel avec Bagnaia.

Malgré son jeune âge, le garçon originaire de Nice, où il est né le 20 avril 1999, a fait preuve de détermination et de maturité, terminant à la première place du classement grâce à une performance constante tout au long de la saison. La grande marge sur son seul poursuivant Pecco Bagnaia et le succès obtenu à deux courses de la fin montrent une domination presque jamais remise en question.

Champion de MotoGP à 22 ans sur les traces de Valentino Rossi

Le Français est devenu le plus jeune pilote à décrocher une pole en MotoGP à 20 ans et 14 jours. C’était en 2019 et la course s’est déroulée à Jerez de la Frontera. Cette saison-là, avec l’équipe Petronas Yamaha, il a fait le saut qualitatif tant attendu qui lui a valu le prix du meilleur débutant. Un talent aussi pur a su surmonter les difficultés de la saison 2020, qui s’est terminée à la 8e place, et prendre sa revanche en héritant du siège d’une légende comme Valentino Rossi chez Yamaha. Au début de cette saison, le pilote italien a rejoint l’équipe satellite du constructeur japonais, laissant une place libre qui s’est avérée être en or.

Au guidon de sa Yamaha, Quartararo est monté sur le podium dix fois cette saison et a toujours terminé dans le top 8 à chaque course, à l’exception du GP d’Espagne à Jerez de la Frontera en mai dernier. Son bilan avant le GP de Misano était de 5 victoires, 2 secondes et 3 troisièmes places ainsi que 5 poles. El Diablo est devenu l’un des rares pilotes à remporter la catégorie reine pour la première fois sans avoir jamais remporté de couronne en Moto2 ou Moto3, le premier pilote européen à le faire depuis Franco Uncini en 1982. En effet, les trois derniers à avoir remporté un championnat du monde MotoGP, Joan Mir, Marc Marquez et Jorge Lorenzo, avaient tous remporté au moins un titre avant de triompher dans la catégorie des poids lourds.

Les deux premiers triomphes de la saison ont eu lieu en avril, d’abord à Doha, puis à Portimao. La plus haute marche du podium obtenue au début de l’été au Mugello ne laisse aucune place au doute : il est le favori numéro 1 pour la victoire finale. Sans parler d’Assen, où il a fait un incroyable retour et a célébré la fin de la course en improvisant une partie de golf. À Misano, devant le public de son idole Valentino Rossi, le coup de grâce qui lui a fait couronner le rêve d’une vie : se hisser sur le toit du monde en MotoGP.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *