Selon les derniers rapports, le duo des pilotes de Mercedes pour 2021 pourrait être composée de George Russell et Lewis Hamilton. Quid de Vettel ?
Des rumeurs suggèrent que la formation de Brackley se tourne vers son programme junior pour choisir le coéquipier du champion du monde en titre la saison prochaine. Bien que ce soit une rumeur, le fait que Mercedes ait choisi Russell plutôt que l’expérimenté Valtteri Bottas semble trop beau pour être vrai.
Selon Motorsport Italy, il semble que Russell soit en route pour l’équipe allemande – battant des pilotes comme Sebastian Vettel et Bottas. En ce qui concerne l’Allemand, des informations contradictoires nous parviennent. Mais nous y reviendrons dans la seconde partie l’article.
Avec une voiture compétitive et l’un des meilleurs pilotes de F1, Mercedes ne veut pas risquer de bouleverser l’équilibre de l’équipe. Cependant, soutenir Russell devant Bottas est une décision discutable. On ne veut pas dire que Russell est un mauvais pilote, mais Bottas répond parfaitement aux besoins actuels de l’équipe allemande.
Le Finlandais a beaucoup d’expérience, il a fait ses preuves en course et connaît les attentes de l’équipe. Il a une tête froide qui peut tenir ses promesses sous pression et donner la priorité aux besoins de l’équipe si nécessaire. Bottas n’est pas un pilote numéro deux en soi, mais quelqu’un qui est juste un solide polyvalent qui aide l’équipe à conclure le championnat des constructeurs.
Il faut reconnaître que le Finlandais a terminé l’année dernière à une honorable deuxième place au championnat des pilotes. Certes, il n’a jamais dominé Lewis Hamilton, mais cela exige des capacités surhumaines. Une tâche que peu de pilotes ont encore accomplie. Néanmoins, 2019 a été la meilleure année de Bottas à ce jour.
Le règlement restera le même et des changements extrêmes semblent inutiles mais pourraient être un pari qui rapporte. La F1 se tourne lentement vers la jeunesse au détriment de l’expérience et elle a fait plus de bien que de mal. Le cas de Charles Leclerc en est un bon exemple.
Le Monégasque n’a passé qu’un an chez Sauber avant d’être promu à la Scuderia Ferrari. Il a obtenu d’excellents résultats et est maintenant le chef d’équipe de facto de l’emblématique équipe italienne.
Russell est sans aucun doute un jeune pilote talentueux et il est probablement plus que prêt à conduire pour Mercedes. Hamilton ne peut pas continuer éternellement et il se pourrait que Mercedes donne enfin à ses jeunes pilotes une chance de briller.
L’option Vettel ne serait pas définitivement écartée.
Daimler, la société mère de Mercedes, pousserait fort pour faire entrer Sebastian Vettel dans l’équipe en 2021.
L’avenir de Vettel est l’un des principaux sujets de discussion en Formule 1, d’autant plus que Ferrari et lui ont confirmé qu’ils se sépareront à la fin de 2020 après ce qui sera six saisons ensemble.
Le quadruple champion du monde avait été associé au volant McLaren, pris depuis par Daniel Ricciardo, et au siège Renault que l’Australien laisse désormais derrière lui. Mais il y a encore un espoir, même mince, de voir Vettel rejoindre les Flèches d’Argent.
Le journaliste accrédité par la FIA, Giuliano Duchessa, a suggéré qu’un scénario intéressant se joue chez Mercedes maintenant que Vettel est sur le marché. « Le conseil d’administration de Daimler fait tout son possible pour que Vettel obtienne un contrat pour 2021 », a déclaré Duchessa sur Twitter.
Mais Toto Wolff a « tiré le frein à main » sur un éventuel contrat, tandis que Lewis Hamilton est « désireux » de garder Valtteri Bottas pour une autre saison.
Le patron de Mercedes Wolff est passé de la diplomatie au flirt dans ses réponses lorsqu’il a été interrogé sur Vettel. Il a déclaré que la sortie de Vettel chez Ferrari « ne pouvait pas être ignorée » par Mercedes et que signer Vettel serait formidable d’un point de vue marketing. Mais il a également déclaré que Mercedes continue de se concentrer sur Hamilton et Bottas.
Certains médias estiment que Mercedes est la seule option viable pour Vettel la saison prochaine, sinon il se retirera de ce sport. Red Bull a déclaré catégoriquement que le retour de Vettel dans l’équipe l’année prochaine n’est pas une option pour eux.
Hamilton-Vettel duo magique et véritable juge car on verra qui est le meilleur puisqu’ils auront la même voiture.