Mercedes et Ferrari fument le calumet de la paix concernant la saga des moteurs.

Mercedes a peut-être mené la rébellion contre l’accord secret de la FIA avec Ferrari, mais l’équipe de Brackley a déposé les armes, déclarant apparemment une trêve avec la Scuderia.

La saison dernière, le moteur de la Ferrari a suscité à la fois les soupçons et les gros titres après les vacances d’été. Les rivaux les ont accusés d’avoir illégalement contourné un capteur de la FIA qui a permis à Ferrari d’augmenter son débit de carburant.

Ils se sont sentis compris lorsque la FIA a publié deux directives techniques relatives au débit de carburant. Ferrari a ensuite perdu son rythme. La FIA a saisi des moteurs de Ferrari et de ses clients et a passé des mois à essayer d’aller au fond des choses.

Cependant, fin février, l’organe directeur du sport automobile a annoncé qu’il était parvenu à un accord privé avec Ferrari sur la légalité de leur unité de puissance de 2019.

Les rivaux de Ferrari n’ont pas hésité à protester. Les sept équipes non motorisées par Ferrari, surnommées « le Gang des Sept », ont écrit à la FIA pour demander des détails. Helmut Marko de Red Bull a révélé que Mercedes avait « lancé » la campagne.

Mais selon F1-Insider.com, Mercedes n’en fait plus partie. La publication indique «une conversation entre FIAT, le président de Ferrari John Elkann et le président du conseil d’administration de Daimler, Ola Källenius.

« Apparemment, ils ne veulent pas nuire davantage à l’image de la Formule 1 et aux constructeurs concernés. »

L’ancien patron de l’équipe Ferrari devenu président de la FIA, Jean Todt, a récemment recadré les sept pour avoir justement entaché l’image de la F1.

« En vous appuyant sur un modèle factuel totalement inexact et biaisé, non seulement vous contestez la décision de la FIA, mais vous remettez ouvertement en question l’intégrité de la Fédération et de ses représentants, suggérant une collusion frauduleuse entre la FIA et la Scuderia Ferrari », écrit-il dans un lettre aux équipes.

« Votre attitude va bien au-delà d’une demande légitime de clarification, qui aurait été bien accueillie par la FIA. C’est une source de dégâts pour le Championnat du Monde de ​​F1 de la FIA en soi. La FIA rejette et nie fermement vos allégations. »

C’est maintenant à Red Bull de mener la charge ou de conclure une trêve.

1 thought on “Mercedes et Ferrari fument le calumet de la paix concernant la saga des moteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *