McLaren se sépare d’un cadre peu de temps après l’avoir engagé

McLaren effectue des ajustements dans son organigramme technique en 2024, suite au départ soudain de David Sanchez

McLaren bouscule à nouveau son organigramme technique après seulement trois courses en 2024. L’arrivée surprise de David Sanchez tourne court, puisqu’il quitte l’équipe quelques mois seulement après sa prise de fonction.

Spécialiste de l’aérodynamique passé par Ferrari, Sanchez faisait partie des recrues phares de McLaren cet hiver, aux côtés de l’ancien magicien technique de Red Bull, Rob Marshall. L’écurie de Woking souhaitait ainsi capitaliser sur son remaniement structurel entamé l’année dernière.

Cependant, « à la suite de plusieurs discussions » concernant les responsabilités du poste, Sanchez a quitté sa fonction de Directeur Technique, Concept & Performance, entraînant une série de changements au sein du département.

Dans un communiqué de presse, McLaren a déclaré que ces derniers changements visent à « renforcer et faire évoluer davantage le modèle technique ».

Suite au départ de Sanchez, Marshall prend le rôle de Chef Designer, Neil Houldey devient Directeur Technique de l’Ingénierie, tandis que Peter Prodromou conserve son poste de Directeur Technique de l’Aérodynamique.

McLaren a ajouté que le département Concept et Performance « sera rationalisé pour se concentrer sur la performance » et sera dirigé par le Directeur Technique de la Performance – le directeur de l’équipe, Andrea Stella, assumera ce rôle par intérim jusqu’à nouvel ordre.

« Cette nouvelle étape dans l’évolution de la structure du département technique et du modèle de travail au sein de l’équipe témoigne de notre engagement à améliorer constamment nos capacités techniques et nos flux de travail pour une plus grande efficacité », a expliqué Stella.

« À la suite de discussions approfondies entre David Sanchez et la direction de l’équipe, la décision mutuelle a été prise que David quitte l’équipe. Notre réflexion commune a permis de constater que le rôle, les responsabilités et les ambitions associés au poste de David ne correspondaient pas à nos attentes initiales lorsqu’il a accepté de nous rejoindre en février 2023. »

« Reconnaissant ce décalage, David et moi-même avons convenu qu’il serait préférable de se séparer maintenant, afin de lui permettre de poursuivre d’autres opportunités qui mettront mieux à profit l’étendue et la richesse de ses compétences remarquables. »

« Nous apprécions et reconnaissons les contributions de David pendant son court passage chez nous, et nous lui souhaitons le meilleur pour ses projets futurs. »

Sanchez a ajouté : « Je suis reconnaissant de l’opportunité d’avoir fait partie de cette équipe. Bien que le rôle que nous avions envisagé et convenu ne correspondait pas à la réalité du poste que j’ai occupé, je pars avec du respect pour la direction, de l’admiration pour le dévouement de mes collègues, et de la gratitude pour l’ouverture et l’honnêteté avec lesquelles nous avons discuté et pris cette décision. »

« Je souhaite à cette équipe de continuer à réussir sur son chemin vers l’avant du peloton, où elle mérite d’être. J’attends avec impatience mon prochain défi en F1. »

Faut-il y voir un aveu d’échec ?

Ce remaniement surprise soulève des questions sur la stratégie à long terme de McLaren. Le départ rapide de Sanchez, recrue pourtant stratégique, peut être interprété comme une difficulté à intégrer des talents extérieurs dans la structure existante.

Néanmoins, McLaren insiste sur une optimisation du modèle technique. L’arrivée de Marshall à un poste clé et l’intérim assuré par Stella à la tête de la performance témoignent d’une volonté de centraliser la prise de décision et de clarifier les responsabilités. Seule la piste jugera de l’efficacité de ces changements. McLaren devra rapidement démontrer des progrès concrets pour convaincre de la pertinence de sa nouvelle direction technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *