McLaren admet son erreur stratégique au Grand Prix du Japon

Le directeur de l’équipe McLaren, Andrea Stella, reconnaît une stratégie imparfaite privant Norris d’une lutte pour le podium à Suzuka

McLaren a admis que ses choix ont eu un impact négatif sur la performance de Lando Norris, l’empêchant de se battre pour une place sur le podium.

Qualifié en troisième position derrière les deux Red Bull, Norris nourrissait l’espoir de rééditer sa performance de l’année dernière lorsqu’il a été récompensé par un podium. Mais la réalité s’est avérée plus complexe face aux Ferrari.

Dès les premiers tours, la pression exercée par la Ferrari de Carlos Sainz a contraint McLaren à faire rentrer Norris aux stands pour contrer la menace d’un undercut. « Nous étions un peu à court d’options », a confié Andrea Stella, directeur de l’équipe McLaren. « Lorsque nous avons arrêté Lando au début, nous savions que Ferrari était prête à nous menacer avec l’undercut. Nous avons donc voulu jouer la carte de la prévention. Disposant de deux trains de pneus durs, nous pouvions nous arrêter tôt. »

L’objectif était clair : viser le podium, voire dépasser Sergio Pérez. « Je pense que ça valait le coup d’essayer », a déclaré Stella. « Malheureusement, cela nous a conduits dans une course qui n’était pas optimale. Mais je pense que la tentative était justifiée. »

Le timing du deuxième arrêt a fait l’objet de contestation de la part de Norris car il a perdu son avantage sur Leclerc et s’est retrouvé derrière la Mercedes de George Russell. « Le timing du deuxième arrêt a été dicté par Leclerc », a expliqué Stella. « De plus, Carlos se rapprochait de Lando. S’il l’avait dépassé, Lando aurait perdu du temps et se serait retrouvé derrière Hamilton et Russell. »

Si Stella a écarté l’idée de battre Sainz pour la troisième place en raison de la vélocité des Ferrari, il a concédé que séparer les deux pilotes de la Scuderia était envisageable. « Avec Lando, si nous avions renoncé à la lutte pour le podium, nous aurions peut-être pu terminer devant Leclerc », a-t-il reconnu. « C’est probablement la seule opportunité que nous avons manquée, mais cela aurait signifié abandonner nos ambitions de podium, ce que nous n’étions pas prêts à faire. »

L’équipe McLaren tirera sûrement des leçons de cette expérience et se concentrera sur l’optimisation de ses choix stratégiques pour offrir à Norris de meilleures chances de succès lors des prochaines courses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *