Nikita Mazepin s’est excusé auprès de Lewis Hamilton pour avoir retardé le pilote Mercedes alors qu’il avait un tour de retard lors du Grand Prix de Turquie
Nikita Mazepin et Lewis Hamilton ont eu une frayeur au 28e tour lorsque Hamilton a voulu doubler la Haas à l’approche du virage 11. Mazepin, à qui des drapeaux bleus indiquaient qu’il devait laisser passer Hamilton, s’est maintenu sur la trajectoire de course, forçant le pilote Mercedes à lever le pied.
« Je suis extrêmement désolé pour Lewis », a déclaré Mazepin après la course. Il a expliqué qu’il avait du mal à voir ce qu’il y avait dans ses rétroviseurs dans les conditions humides et qu’il voulait plus d’informations de son équipe à la radio sur les pilotes qui le doublaient.
« Je me suis plaint à l’équipe que je ne pouvais rien voir dans les rétroviseurs« , a expliqué Mazepin. « J’ai besoin d’un bon guidage dans mes oreilles pour savoir où sont les autres voitures à cause de tout le spray. Donc je conduisais à l’aveugle et quand vous avez autant de voitures qui vous dépassent, qui vous doublent en fait pas une mais deux fois sur une grille de 18 voitures, multipliez ça par deux, et c’était juste un désastre. Je suis donc heureux que nous ayons réussi à nous dégager, mais je vais voir Lewis maintenant et m’excuser auprès de lui. »
L’ingénieur de course habituel de Mazepin, Dominic Haines, était absent de l’événement pour des raisons personnelles. Cependant, son remplaçant, Ayao Komatsu, a informé le pilote de l’approche d’Hamilton.
Mazepin venait de laisser passer Sergio Perez quand Komatsu lui a dit : « Drapeau bleu Hamilton, il est une seconde derrière toi. » Mazepin a pris le virage 11, retardant Hamilton, et a demandé à son ingénieur l’écart avec la voiture derrière. « Hamilton est juste là », a dit Komatsu, alors que la Mercedes arrivait dans le virage 12.
Hamilton n’était pas le seul pilote à être frustré par Mazepin. Max Verstappen a également été retenu alors qu’il le doublait. « Oh mon dieu qu’est-ce que cette Haas fait mon pote ? » s’est-il exclamé dans sa radio à l’ingénieur de course Gianpiere Lambiase. « Regarde ça. »
Le directeur de course de la Formule 1, Michael Masi, a déclaré que le geste de Mazepin était « un peu grossier », mais les commissaires n’ont pas jugé nécessaire de prendre des mesures suite à cet incident. « Nikita est venu me voir juste après la course et m’a dit, tout simplement, qu’il y avait de l’eau dans ses rétroviseurs et ainsi de suite. Mais il allait aussi s’excuser auprès de Lewis parce qu’il ne l’avait tout simplement pas vu et qu’il s’est dégagé immédiatement. Oui, on l’a regardé, mais il n’y a rien eu de plus à partir de ce moment-là ».