Mazepin affirme que son équipe l’a autorisé à doubler le paquet de voitures

Nikita Mazepin déclare avoir suivi les instructions de son équipe lorsqu’il a dépassé une file de voitures avant d’entamer son dernier tour lancé en qualifications

Le pilote Haas a dépassé Sebastian Vettel, Sergio Perez et Valtteri Bottas alors qu’ils faisaient la queue pour commencer leurs derniers tours chronométrés à la fin de la Q1. Mazepin aurait alors ignoré l’accord tacite entre les pilotes de ne pas se doubler immédiatement avant de commencer un tour de qualification. Vettel s’est plaint qu’il y avait un « bordel dans le dernier secteur » en Q1.

Mazepin a déclaré avoir agi sur les instructions de son équipe. On a entendu son ingénieur de course lui dire qu’il était « ok pour dépasser » les voitures qui le précédaient, alors que Mazepin était à court de temps pour commencer sa dernière tentative.

« Je suis pilote pour l’équipe », a déclaré Mazepin. « Nous avons une communication radio, et j’ai pour instruction de faire ce que l’on me dit. J’ai franchi la ligne de départ-arrivée alors qu’il me restait deux secondes, sinon j’aurais eu un drapeau rouge. Il n’y avait pas le temps d’attendre. »

« J’étais évidemment dans la file d’attente comme tout le monde, mais on m’a dit que si je ne partais pas maintenant, la séance était terminée. Et qu’est-ce que je dois faire d’autre ? Je dois suivre ce que l’équipe me dit, parce que c’est mon travail. Donc je suis désolé si quelqu’un est mécontent de cela, mais je suis les conseils de mon ingénieur. »

Après avoir dépassé les pilotes et entamé son dernier tour, Mazepin a immédiatement fait un tête-à-queue au premier virage. Avec son ingénieur, il discutait des changements sur son volant pour remédier à un problème de frein, qui, selon lui, est la cause de son tête-à-queue.

« J’ai eu un problème électronique appelé défaillance BBW (brake-by-wire) vers la fin, que nous examinons toujours », a déclaré Mazepin. « C’est comme si on perdait les freins avant et qu’on n’avait plus que l’arrière. En fait, les freins ne fonctionnent pas de la même manière. C’est comme tirer le frein à main en entrant dans un virage, alors j’ai fait un tête-à-queue, malheureusement. »

Après s’être qualifié en dernière position sur la grille pour sa première course de F1, Mazepin a admis qu’il n’était pas aussi satisfait de sa voiture qu’il l’avait été avant le début du week-end. « Sans trop entrer dans les détails, j’ai terminé les essais satisfait, mais ensuite quelque chose a été changé« , a-t-il déclaré. « Évidemment, depuis que j’ai commencé ce week-end, je n’étais pas satisfait. Je suis très confiant que je les choses s’amélioreront dès que possible. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *