Max Verstappen champion du monde 2023 de Formule 1 si …

A quel moment Max Verstappen, qui a le vent en poupe, peut-il remporter le titre de champion du monde des pilotes de F1 ?

Nous ne sommes qu’à mi-parcours de la saison 2023 de Formule 1, mais les chances que quelqu’un d’autre que Max Verstappen soit couronné champion semblent incroyablement minces.

Avec 110 points d’avance sur son coéquipier Sergio Perez, qui occupe la deuxième place, et 142 points d’avance sur son concurrent non Red Bull le plus proche, Fernando Alonso, d’Aston Martin, Verstappen est en position de force.

Le pilote Red Bull a remporté neuf des 11 premières courses de la saison — Perez est le seul autre pilote à s’être imposé cette année avec des victoires en Arabie Saoudite et en Azerbaïdjan — et sa domination ne montre aucun signe de relâchement après une septième victoire consécutive au Grand Prix de Hongrie, où il a détenu une marge de 34 secondes sur Lando Norris, deuxième.

Bien qu’il lui manque encore plusieurs courses pour qu’il soit mathématiquement impossible à l’un de ses rivaux de remporter le titre, à moins d’un retournement de situation spectaculaire, il s’agira de savoir quand, et non si, Verstappen deviendra trois fois champion.

Pour mettre la situation en perspective, même s’il termine deuxième derrière Perez lors de toutes les courses et sprints restants et que le Mexicain obtient tous les points de bonus pour le tour le plus rapide, Verstappen remporterait tout de même le titre avec 27 points (un de plus que le total offert pour une victoire en Grand Prix et le tour le plus rapide).

La question de savoir quand il remportera le titre peut également être résolue en fonction des points restants disponibles, avec un record potentiel en ligne de mire.

Michael Schumacher détient actuellement le record de victoires au championnat avec le plus grand nombre de courses restantes (bien qu’avec un système de points différent) lorsqu’il a remporté son cinquième titre en 2002 alors qu’il restait six courses à disputer.

Il est possible, bien qu’improbable, que Verstappen remporte le titre cette année à Singapour avec sept manches restantes.

Si Verstappen remporte tous les Grands Prix et toutes les courses de sprint, et que Perez termine deuxième dans toutes ces courses, Verstappen décrochera le titre de champion lors du Grand Prix du Qatar, avec cinq courses restantes.

Tant que Verstappen détiendra les avances suivantes après chacune de ces courses, il sera champion, quoi qu’il arrive d’ici là :

Singapour – 207 points
Japon – 181 points
Qatar – 147 points
Austin – 113 points
Mexique – 87 points
Brésil – 53 points
Las Vegas – 27 points

Toutefois, s’il maintient sa suprématie comme il l’a fait au cours des sept dernières courses, qu’il a toutes remportées alors que Perez semblait de plus en plus sous pression et commettait de nombreuses erreurs, il remportera le titre au Japon à six courses de la fin de la saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *