Mattia Binotto qualifie les dirigeants d’Audi F1 de « clowns »

Binotto est toujours très apprécié dans le paddock malgré son départ de Ferrari, mais l’Italien a refusé de revenir dans la discipline pour prendre la direction d’Audi

Binotto a quitté son poste de directeur d’équipe de Ferrari à la fin de l’année dernière après une saison qui avait commencé avec l’espoir d’une lutte pour le titre et qui s’est effondrée. L’Italien a porté la responsabilité de l’échec de la Scuderia à décrocher un championnat et a démissionné de son poste.

Malgré les critiques à son encontre pour sa gestion de Ferrari, Binotto reste très apprécié dans le paddock de la F1. Audi, qui reprendra l’écurie Sauber à partir de la saison 2026, était l’une des équipes intéressées par son recrutement.

Selon le Business F1 Magazine, Binotto était le premier choix d’Audi pour conduire leur entrée dans la compétition. L’Italien a même été invité à visiter le siège de la société et à rencontrer les dirigeants à l’origine du projet, ainsi qu’à visiter leurs installations.

Mais il semble que la visite n’ait pas eu l’effet escompté, Binotto rejetant fermement l’offre d’Audi. Il s’était rendu en Allemagne avec un « esprit ouvert » et était prêt à écouter la présentation d’Audi.

Mais l’Italien n’a pas été impressionné et il s’est montré cinglant à l’égard de certains membres de l’équipe Audi. Selon le Business F1 Magazine, il a déclaré à des amis que certains membres de l’équipe Audi étaient des « clowns ».

Binotto ayant refusé leur proposition, Audi a embauché Andreas Seidl pour prendre les rênes de l’équipe, et l’Allemand a quitté McLaren pour assumer ce poste. Alors que Binotto a rejeté l’approche d’Audi, le patron de Haas, Guenther Steiner, pense qu’il sera bientôt de retour.

« Il va bien, il est en forme. Je pense qu’il est dans une bonne position. Il a travaillé chez Ferrari pendant longtemps, 28 ans je crois. C’était son premier emploi là-bas et il n’a jamais été ailleurs, alors évidemment, quand vous êtes touché par cela, c’est difficile », a déclaré Steiner à Mirror Sport en avril.

« Mais je pense qu’il a tourné la page et qu’il se tourne vers son avenir. Je ne sais pas sur quoi il travaille, mais il est certain qu’il y aura des opportunités pour lui. Si vous me demandez, oui. Ne me demandez pas où, quand et pourquoi ! Mais je pense que oui. »

Lors de son départ de Maranello en novembre dernier, Binotto s’est montré sur la défensive quant au temps qu’il a passé à la tête de l’équipe. Il a insisté sur le fait qu’il quittait l’équipe en position de force pour se battre pour les victoires en course et les titres.

« Je quitte une entreprise que j’aime, dont je fais partie depuis 28 ans, avec la sérénité que procure la conviction d’avoir tout mis en œuvre pour atteindre les objectifs fixés », a-t-il déclaré.

« Je laisse une équipe unie et en pleine croissance. Une équipe forte, prête, j’en suis sûr, à atteindre les objectifs les plus élevés, à laquelle je souhaite le meilleur pour l’avenir. Je pense qu’il est juste de faire ce pas en ce moment, même si cette décision a été difficile pour moi. »

1 thought on “Mattia Binotto qualifie les dirigeants d’Audi F1 de « clowns »

  1. pour le moment le clown serait plutôt celui qui juge car on ne peut dire qu’il ait réussi a faire un dixième de ce que Audi a commevictoires en course automobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *