La FIA a déclaré que les changements avaient été « reportés » le temps que les équipes s’adaptent aux nouvelles règles techniques
La saison prochaine, la Formule 1 aura de toutes nouvelles voitures sur la grille de départ, la discipline adoptant l’aérodynamique à effet de sol dans le but d’améliorer les courses. Les responsables de la F1 prévoient que les voitures seront certes plus lentes que les modèles de cette saison, mais qu’elles pourront se suivre beaucoup plus facilement qu’aujourd’hui, ce qui permettra des courses plus serrées, plus de dépassements et beaucoup plus d’excitation.
Dans cette optique, la Formule 1 n’apportera pas d’autres changements majeurs, à l’exception bien sûr de courses sprint supplémentaires pour la saison 2022. « C’était un consensus avec les équipes en fait », explique Masi selon GPFans. « Je savais que j’avais beaucoup de travail devant moi, mais un certain nombre d’entre elles ont dit directement qu’avec toutes les autres choses que nous avons en cours avec de nouvelles voitures et ainsi de suite, faisons-nous une faveur en peaufinant ce que nous avons. »
« Prenez tous les éléments qui ont changé en 2022, mettez-les dans le format connu que nous avons parce que, avec tout ce qui se passera l’année prochaine avec la nouvelle voiture, allons-y pour quelque chose de connu plutôt que quelque chose de complètement inconnu où nous allons tous avancer un peu à l’aveugle ».
« Repoussons-la jusqu’en 2023, pour que tous les éléments pertinents qui ont été modifiés dans le règlement de 22 soient intégrés dans le format actuel. »
Le règlement sportif de la Formule 1 régit tout, du parc ferme au pilotage, des conférences de presse aux protestations, de la grille aux podiums et, bien sûr, les règles de suspension et de reprise d’un Grand Prix. Masi affirme que tous ces éléments seront examinés avant la saison 2023.
« Oui, nous le ferons », a-t-il dit. « L’objectif est de le faire en 23. Les directeurs sportifs ont tous clairement reconnu qu’avec tout cela, avec toutes les exigences de la gestion de Covid et ainsi de suite, le temps que tout le monde se mette dans la tête est quelque chose qu’ils préféreraient simplement repousser de 12 mois. »
Il pourrait cependant y avoir un changement et cela concerne des situations telles que celle dans laquelle la Formule 1 s’est retrouvée lors du Grand Prix de Belgique. Sous une pluie battante, Masi et ses collègues ont essayé de trouver un répit pour faire la course, mais ont finalement opté pour une procession de deux tours derrière la voiture de sécurité.
Ce que les pilotes ont vu dans les conditions "choquantes" de Spa#BelgianGP??#F1
— Formule 1 France (@FIA_F1_france) August 31, 2021
pic.twitter.com/MHEalAIbsr
Les pilotes n’étaient pas contents, les fans non plus, et la non-course a été présentée comme une farce. Lors de sa dernière réunion, la Commission de la F1 a demandé au Comité consultatif sportif de proposer des « options » pour que la F1 ne connaisse jamais une telle situation.
« Suite au Grand Prix de Belgique 2021 de Formule 1 de la FIA, la Commission a discuté des mises à jour potentielles du Règlement sportif et a demandé que le Comité consultatif sportif examine ce sujet lors de sa prochaine réunion afin de proposer des options pour la mise à jour des procédures et des règlements », peut-on lire dans la déclaration de la Commission.