Helmut Marko a affirmé que l’AlphaTauri sera une « copie » de Red Bull si Racing Point est innocentée par la FIA.
La controverse sur les écopes de frein de Racing Point a fait couler beaucoup d’encre en ce début de saison. Comme si cela ne suffisait pas, Renault a déposé une deuxième plainte auprès de la FIA. Un verdict est attendu le mois prochain, avec des répercussions sur toutes les équipes de F1.
Red Bull a une équipe sœur en Formule 1 – Alpha Tauri. Cette dernière a été le tremplin des pilotes vers Red Bull, notamment avec le plus titré des pilotes de Red Bull, Sebastian Vettel.
Naturellement, il a été suggéré que Red Bull pourrait partager des informations sur les voitures avec AlphaTauri, si Racing Point reçoit le feu vert pour continuer à le faire. Le patron de Red Bull, Helmut Marko, a déclaré qu’ils en feront de même avec AlphaTauri. Il a également exprimé ses inquiétudes quant au rythme de Racing Point.
« Je suis préoccupé par la vitesse de Racing Point. Leurs voitures sont très similaires à celles de Mercedes et ils peuvent être très rapides à Silverstone, où la puissance est nécessaire ».
« Cependant, si la FIA confirme que cette copie est autorisée, je n’aurai aucun problème avec cela. Parce que nous ferons la même chose avec AlphaTauri et nous économiserons même de l’argent en faisant cela. Dans une telle situation, nous verrons maintenant quatre voiture Red Bull sur la grille. Ceux qui n’ont pas de deuxième équipe, à savoir Renault ou McLaren, auront des problèmes ».
Il a également parlé en termes élogieux de leur principale rivale pour la saison, Mercedes qui n’a pas de rivale crédible cette saison. Marko concède que la formation allemande dominera également à Silverstone.
« Je tire mon chapeau à Mercedes. Maintenant, ils sont rapides dans toutes les conditions. J’ai peur que nous ne voyions pas de grands changements ce week-end. Mais nous avons trouvé les causes des problèmes que nous rencontrons et nous travaillons activement sur l’aérodynamique pour les corriger. »