Red Bull a renommé ses unités de puissance Honda RBPT pour la saison 2023 de Formule 1, sur la base de la liste des engagés de 2023 publiée par la FIA.
Honda a annoncé en octobre 2020 son intention de quitter la F1 à la fin de la saison 2021, le motoriste ayant décidé de consacrer ses ressources à d’autres initiatives liées aux technologies sans carbone.
Après avoir aidé Max Verstappen (Red Bull) à remporter la couronne des pilotes de F1 en 2021, le premier titre du Néerlandais, Honda a pris du recul, mais est resté avec Red Bull en tant que consultant en matière de groupes motopropulseurs et le groupe de Milton Keynes a créé Red Bull Powertrains (RBPT) pour développer ses propres groupes motopropulseurs dans l’optique de la nouvelle réglementation de 2026.
Honda a offert ses services de consultant à Red Bull dès le début et tout au long de la saison 2022 de la F1 par l’intermédiaire de Honda Racing Corporation (HRC), dont le logo apparaît sur la RB18.
Au cours de la saison 2022 de F1, Red Bull et Honda ont annoncé qu’ils avaient étendu leur collaboration technique en matière d’unité de puissance jusqu’en 2025, et ont fait un pas de plus avant le Grand Prix du Japon 2022 – où Verstappen a obtenu son deuxième titre de champion de F1 – et ont renforcé leurs relations avec le logo Honda figurant sur la Red Bull RB18 et les AlphaTauri (l’équipe sœur de Red Bull) depuis la course de Suzuka.
Il convient de mentionner qu’en cours de route, Volkswagen ayant manifesté son intérêt pour le sport, des discussions ont eu lieu entre Red Bull et Porsche en vue d’une alliance en F1 pour 2026 et au-delà, qui ne se sont pas concrétisées, tandis qu’Audi s’est associée avec Sauber.
Pour la saison 2023, Red Bull et Honda ont avancé, Red Bull rebaptisant ses unités de puissance de RBPT en 2022 en Honda RBPT en 2023, ce qui apparaît clairement sur la liste des engagés de la FIA pour 2023 ci-dessous.
En outre, avant la date limite du 15 novembre 2022, Honda s’est inscrit comme fabricant de groupes motopropulseurs pour la F1 en 2026, sur la base de la nouvelle réglementation que la catégorie prévoit d’introduire, ce qui a également encouragé Volkswagen par le biais d’Audi, tandis que les plans de Porsche, après l’échec avec Red Bull, doivent encore être finalisés.
Lors de la présentation du plan d’activité de Honda pour 2023, et cité par Motorsport Japan, le président de Honda Racing, Koji Watanabe, a commenté les plans de Honda pour 2026 et au-delà.
« En tant que HRC, nous nous sommes inscrits en tant que constructeur de PU après 2026 », a-t-il déclaré. « La réglementation de la F1 à partir de 2026 va dans le sens de la neutralité carbone. En outre, le fait que l’électrification soit également promue, et la neutralité carbone et l’électrification que Honda Motor Co., Ltd. promeut, sont les mêmes. Les objectifs correspondent. »
« En tant que société de course, nous nous sommes inscrits en tant que fabricant afin de faire avancer la recherche sur la course », a-t-il révélé, ajoutant : « Il y a aussi le fait que le 15 novembre était la date limite [d’inscription]. Nous nous sommes inscrits en tant que constructeur afin de poursuivre [les recherches]. »
Reste à savoir si Honda poursuivra son partenariat avec Red Bull au-delà de l’accord existant de 2025, d’autant plus que ce dernier prévoit d’être autonome en matière d’unité de puissance grâce à l’énorme investissement qu’il a réalisé dans sa division RBPT.
Ce qui rend l’affaire plus intéressante, c’est que Ford – qui a dirigé l’équipe de F1 Jaguar entre 2000 et 2004 et l’a vendue à Red Bull après avoir quitté la F1 – est intéressé par un retour alors que la catégorie continue de gagner en exposition et en popularité aux États-Unis.
Ford étudie la possibilité de s’associer à Red Bull en F1, mais plutôt comme un exercice de marketing et de valorisation de la marque, en fournissant un soutien technique si nécessaire, mais sans s’impliquer pleinement ni acheter l’équipe comme Porsche le souhaitait lors de l’échec de ses négociations avec Red Bull.
Honda's back in Red Bull's #F1 engine name ?
— The Race (@wearetherace) December 15, 2022
Yep, Honda's 'absence' looks less and less like that – as the engines powering the Red Bull Racing and AlphaTauri teams are officially named Honda RBPT on next year's entry lists.https://t.co/06Ok9vttlz
peu importe le nom que portera le moteur de Red Bull ou ATauri Honda en est le concepteur et travaillera dessus en attendant 2026