Andretti Cadillac vient de réaliser un coup d’état en s’attachant les services de Pat Symonds, l’artisan des futures réglementations techniques de la F1
Quelques heures seulement après l’annonce de son départ de son poste de directeur technique de la FOM (Formula One Management), Pat Symonds a surpris tout le monde en rejoignant Andretti Cadillac en tant que consultant technique exécutif. Si les raisons de son départ de la FOM restent floues, une chose est sûre : son arrivée chez Andretti est un véritable coup d’état pour l’équipe américaine ambitieuse qui cherche à intégrer la grille de départ.
Cette arrivée surprise intervient alors qu’Andretti, toujours en lice pour intégrer la grille de F1, peine à convaincre Formula One Management, détenteur des droits commerciaux du championnat. Le refus de sa candidature en début d’année, officiellement motivé par un manque de compétitivité présumé, avait laissé un goût amer à l’écurie américaine.
Pourtant, Andretti n’a jamais baissé les bras et poursuit son travail de construction d’une équipe solide. L’arrivée de Pat Symonds, figure historique de la F1, en est la parfaite illustration. L’ingénieur britannique, auréolé de succès avec Michael Schumacher et Fernando Alonso, ne vient pas faire de la figuration. Son expertise sur les réglementations techniques, qu’il a contribué à façonner pour 2022 et 2026, est un atout de taille pour Andretti.
« Nous sommes absolument ravis d’accueillir Pat dans la famille Andretti », a déclaré Michael Andretti, PDG d’Andretti Global. « La profonde compréhension de Pat en matière d’aérodynamique, de dynamique du véhicule et de moteurs de Formule 1 sera essentielle pour bâtir une équipe compétitive. »
Plus qu’un simple recrutement, c’est un message fort envoyé à la FIA et à FOM. En s’adjoignant les services de l’homme fort des futures règles du jeu, Andretti démontre son sérieux et sa volonté de s’inscrire durablement dans le paysage de la Formule 1.
Riche d’une expérience de plusieurs décennies, Pat Symonds retrouve un ancien acolyte en la personne de Nick Chester, directeur technique d’Andretti. Leur collaboration fructueuse du temps de Benetton et Renault (aujourd’hui Alpine) laisse présager de belles choses pour la future écurie américaine.
« J’ai eu le plaisir de travailler avec Pat par le passé et il possède une mine de connaissances que nous pouvons mettre à profit », a déclaré Chester. « Pat apportera son expertise dans les domaines techniques et les opérations de l’équipe dans son rôle de consultant exécutif en ingénierie, ce qui nous aidera à développer l’équipe. »
Si l’ombre du « Crashgate » de 2008 plane toujours sur son passé, le talent et l’expérience de Pat Symonds ne font aucun doute. Son arrivée chez Andretti Cadillac est un véritable coup de maître qui pourrait rebattre les cartes pour l’avenir de la Formule 1. Reste à savoir si cela suffira à convaincre les instances dirigeantes du championnat d’ouvrir leurs portes à la nouvelle venue américaine.
effectivement ça bouge beaucoup cette année dans les transferts de cerveaux !
Il va être difficile pour liberty média de ne pas accepter Andretti comme 11ème équipe un de ses pilier y étant employé maintenant. De plus avec le congrès américain sur le dos maintenant.