Loeb va piloter pour l’équipe Extreme E de Hamilton
Sébastien Loeb, nonuple champion du monde de rallye, participera l’année prochaine à la nouvelle série électrique tout-terrain Extreme E pour une équipe appartenant au septuple champion du monde de Formule 1 Lewis Hamilton.
Les deux sont les pilotes les plus performants de tous les temps dans leurs séries respectives.
Le Français Loeb, 46 ans, sera accompagné de l’Espagnole Cristina Gutierrez, 29 ans, quadruple finaliste du Rallye Dakar.
Chaque équipe de la série, qui vise à sensibiliser au changement climatique en participant à des courses dans certains des environnements les plus isolés et les plus rudes du monde, doit avoir un pilote masculin et un pilote féminin.
« Ce sont tous deux des pilotes incroyables et j’ai hâte de voir ce qu’ils vont faire à chaque course », a déclaré Hamilton dans un communiqué de l’équipe X44. « Cristina est une jeune talent qui a un grand avenir devant elle, et Sébastien est un pilote que j’admire depuis tant d’années, je suis donc très fier et enthousiaste de les avoir à bord ».
Les deux pilotes ont testé la voiture Odyssey 21 sur des étapes hors route.
Loeb ne sera pas le seul champion du monde de rallye dans ce domaine, puisque l’Espagnol Carlos Sainz, double champion et triple vainqueur du Dakar, pilotera pour sa propre équipe.
Nico Rosberg, ancien coéquipier de Mercedes et champion du monde de F1 en 2016, a également une équipe dans la série dirigée par le fondateur de la Formule E, Alejandro Agag.
« Rejoindre l’équipe X44 est une opportunité pour moi de continuer à faire ce que j’aime, c’est-à-dire la course, et je suis impatient de participer à une compétition dans un véhicule électrique », a déclaré Loeb.
La première course est prévue dans le désert d’Arabie Saoudite en mars. Les autres manches se dérouleront au Sénégal, au Groenland, dans la forêt tropicale brésilienne et sur les glaciers argentins de la Terre de Feu.