Lewis Hamilton affirme que son avenir chez Mercedes ne dépendra pas du maintien de Toto Wolff en tant que directeur d’équipe au-delà de cette saison.
Le pilote vedette de Mercedes et le patron de l’équipe sont tous deux hors contrat à la fin de l’année et Wolff, qui est également actionnaire de l’équipe, a déclaré qu’il était dans un « moment de réflexion » sur la question de savoir s’il continuerait à jouer son rôle actuel jusqu’en 2021.
Hamilton devrait signer un nouvel accord et, bien qu’il souhaite que Wolff reste et qu’il ait régulièrement parlé par le passé de leur solide relation de travail, il dit qu’il soutiendra l’Autrichien dans tout ce qu’il décidera de faire.
« Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit d’une équipe », a déclaré Hamilton après avoir pris la pole position au GP d’Espagne. « Il y a tellement de gens, il y a presque 2000 personnes dans l’équipe ou quelque chose comme ça. Il n’y a donc pas qu’une seule personne, un seul individu. Ce n’est pas ce qui détermine si je reste ou non. »
« J’ai participé à la croissance de cette équipe et j’ai fait partie de cette croissance et la force est là, il ne s’agit pas seulement dans un individu. Chacun doit faire ce qui est le mieux pour lui et ce qui est le mieux pour sa carrière et son bonheur au bout du compte. Je pense que c’est intelligent de sa part. Chacun doit prendre un moment et évaluer ce qu’il veut faire pour aller de l’avant. Si cela leur convient, à eux et à leur famille, ainsi qu’à leurs rêves d’avenir. »
« Nous avons déjà fait tant de choses ensemble pendant cette période, mais j’espère qu’il restera. C’est amusant de travailler avec lui, de négocier avec lui et d’avoir des hauts et des bas ».
Hamilton et Wolff ont tous deux rejoint Mercedes en 2013 et le sextuple champion a ajouté : « Je suis vraiment reconnaissant à Toto, mais je le soutiendrai dans tout ce qu’il décidera de faire ».
S’exprimant à Barcelone vendredi, Wolff a déclaré avoir été en conservation régulière et positive avec Ola Kallenius, le président de Daimler et Mercedes-Benz, et n’avait pas encore pris de décision.
Mais il a déclaré qu’il était soucieux de ne pas rester trop longtemps dans le même rôle et de passer de « très bien à bien ».
« Je ne veux pas donner l’impression que je pars, parce que ce n’est pas le cas », a déclaré Wolff. « C’est juste que je suis dans un moment de réflexion sur la direction que prend la F1, sur ce qui se passe autour de l’affaire COVID, et aussi sur les raisons personnelles que j’ai évoquées précédemment. »
« [Sa femme] Susie est bien placée pour diriger une équipe de Formule E et cela signifie qu’elle est souvent absente. J’ai assisté à Dieu sait combien de courses, je pense à 120 courses de Formule 1 au cours des huit dernières années, et c’est une chose à laquelle nous pensons ».