Selon la presse espagnole, les sponsors de Guanyu Zhou seraient prêts à donner 30 millions d’euros pour un siège chez Alfa Romeo la saison prochaine
Le journal sportif espagnol Marca affirme que les soutiens de Zhou paieraient grassement pour voir le jeune homme de 22 ans faire ses débuts en Formule 1 aux côtés de Valtteri Bottas chez Alfa, mais il doit faire face à une forte concurrence de plusieurs pilotes pour ce poste l’année prochaine – d’autant plus que Ferrari n’a plus l’exclusivité pour placer un de ses pilotes juniors dans l’équipe.
Zhou, actuellement junior d’Alpine, a impressionné par son pilotage cette saison. Après avoir remporté le championnat asiatique de Formule 3 plus tôt dans l’année, il occupe également la deuxième place du classement en Formule 2, après avoir remporté des victoires à Monaco, Bahreïn et Silverstone respectivement. Il a également participé à un test de saison en F1 au Hungaroring à la fin de l’été et a pris part à la première séance d’essais libres pour Alpine en Autriche.
Zhou était également l’un des candidats liés à un transfert potentiel vers Williams la saison prochaine, mais il semble de plus en plus probable qu’ils se penchent vers l’embauche d’un pilote plus expérimenté pour remplacer George Russell en 2022 – laissant Alfa comme la seule option viable pour Zhou pour un transfert immédiat en F1.
Outre son talent de pilote, donner à Zhou un siège en Formule 1 ouvrirait d’énormes possibilités de marketing, tant pour l’équipe que pour la discipline. Il deviendrait le tout premier pilote de F1 de Chine continentale et susciterait un intérêt accru pour le pays le plus peuplé du monde, ce qui, avec l’investissement proposé par ses sponsors, pourrait faire pencher la balance du côté d’Alfa Romeo.
Mais étant donné les options disponibles, Alex Albon serait le choix numéro 1 du directeur de l’équipe Frédéric Vasseur pour le moment, si une proposition de transfert chez Williams ne se concrétise pas pour le pilote de réserve de Red Bull.
Par ailleurs, le même article affirme que le pilote actuel de Haas, Mick Schumacher, pourrait également entrer en lice pour un siège chez Alfa Romeo. On s’attendait à ce que le rookie allemand continue avec son équipe actuelle l’année prochaine, mais Marca affirme que la rupture de la relation entre le junior Ferrari et Nikita Mazepin pourrait le forcer à regarder ailleurs, étant donné les revenus de sponsoring que le Russe et sa famille apportent à Haas.
Le dernier affrontement entre les deux hommes a eu lieu à Zandvoort le week-end dernier, où le Russe a été vu en train de forcer Schumacher à se rapprocher du mur dans la ligne droite des stands, alors que l’Allemand cherchait à le dépasser. L’oncle de Mick, Ralf Schumacher, a depuis affirmé que Mazepin « n’a pas sa place » en Formule 1, en raison de sa conduite dangereuse.