Les pilotes de F1 n’ont plus le droit de bloquer les stands

La FĂ©dĂ©ration Internationale de l’Automobile a pris une nouvelle mesure pour amĂ©liorer la sĂ©curitĂ© pendant les sĂ©ances de qualification du GP du BrĂ©sil de F1

Images : Compte X d’AlphaTauri et Mercedes

Suite à des situations potentiellement dangereuses lors des qualifications, la FIA avait précédemment instauré un temps maximum pour les tours effectués en qualification. Cependant, cette mesure a suscité des critiques de la part de pilotes tels que Max Verstappen, Fernando Alonso et George Russell.

Ces trois pilotes ont rĂ©cemment Ă©tĂ© convoquĂ©s devant les commissaires au Grand Prix du Mexique pour avoir ralenti la voie des stands pendant la Q1. Heureusement pour eux, ces pilotes n’ont pas Ă©tĂ© sanctionnĂ©s, la FIA reconnaissant que le delta de temps maximum jouait un rĂ´le dans ces situations pour des raisons de sĂ©curitĂ©.

Max Verstappen, qui avait dĂ©jĂ  Ă©tĂ© rĂ©primandĂ© pour un incident similaire Ă  Singapour, a qualifiĂ© cette situation d’« imparfaite ». Il a soulignĂ© que la voie des stands Ă©tait le seul endroit sĂ»r pour crĂ©er un Ă©cart avec d’autres voitures, tout en respectant le delta de temps maximum, chronomĂ©trĂ© entre les lignes 2 et 1 de la Safety Car.

À plusieurs reprises, les pilotes se sont retrouvés à attendre à la fin de la voie des stands, ce qui pouvait entraîner des blocages et compromettre leur capacité à terminer leur tour de qualification à temps.

En réponse aux préoccupations des pilotes et des équipes, le directeur de course de la F1, Niels Wittich, a annoncé des changements qui seront mis en place dès ce week-end, pendant la séance de qualification du vendredi et le Sprint Shootout du samedi.

Selon les directives du directeur de course, conformĂ©ment Ă  l’article 33.4 du règlement sportif de la Formule 1, les pilotes ne seront plus autorisĂ©s Ă  ralentir inutilement, ce qui inclut l’arrĂŞt de leur voiture dans la voie rapide des stands. Pendant les essais et les qualifications, les pilotes auront la possibilitĂ© de crĂ©er un espace entre les feux de sortie des stands et la ligne SC2.

Pour ce faire, ils devront rouler le plus à gauche possible pour permettre aux autres pilotes de les dépasser sur le côté droit de la route de sortie des stands. Cette mesure vise à garantir la fluidité et la sécurité des séances de qualification.

Ces changements visent à résoudre les problèmes récents et à assurer des qualifications plus justes et sécurisées pour les pilotes de Formule 1 au Grand Prix du Brésil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *