Verstappen, Alonso, Hamilton et Russell n’ont pas été pénalisés suite aux enquêtes diligentées par les commissaires après les qualifications au Mexique
Les quatre pilotes ont été convoqués par les commissaires après avoir été vus en train de provoquer de grandes files d’attente au bout de la voie des stands pendant la Q1.
Les commissaires ont conclu que les pilotes n’avaient pas obstrué la piste, mais ils ont reconnu qu’une « meilleure solution » devait être trouvée pour éviter un chaos similaire à l’avenir.
« Les commissaires ont noté en particulier les témoignages des pilotes des voitures 1, 14 et 63 et ont également noté que plusieurs autres voitures ont ralenti soit à la sortie des stands soit dans la voie des stands menant à la ligne SC2 », ont expliqué les officiels.
« Les commissaires considèrent que l’ensemble des incidents s’est produit en conséquence directe de la mise en œuvre du temps de tour minimum entre SC2 et SC1, qui est conçu (à juste titre, selon nous) pour éviter une dangereuse remontée des voitures sur le circuit pendant les qualifications. »
« Nous notons que les pilotes sont soumis à des exigences contradictoires : ils doivent respecter le temps minimum, ils tentent de créer des écarts gérables avec les voitures qui les précèdent, mais ils doivent également éviter de s’arrêter inutilement à la sortie des stands ou de rouler inutilement lentement. Il a également été noté que le directeur de course a accepté l’existence de ces exigences contraires. »
« Toutes les parties, y compris les commissaires, sont fermement convaincues qu’il est préférable d’avoir la possibilité de faire un arrêt dans la voie des stands ou à la sortie des stands, plutôt que de se retrouver dans la situation potentiellement dangereuse de grandes différences de vitesse sur la piste », a déclaré le commissaire.
« Nous considérons que, dans l’ensemble, tous les pilotes impliqués dans ces incidents ont agi de bonne foi et avec la sécurité comme priorité. Nous reconnaissons également que la direction de course a adopté la bonne approche en appliquant le temps de tour minimum. Il est souhaitable qu’une meilleure solution soit trouvée pour la sortie des stands, mais à ce stade, on ne sait pas quelle serait cette solution. »
Par contre, le pilote Williams, Logan Sargeant a écopé d’une pénalité de 10 places pour avoir dépassé Tsunoda sous drapeau jaune.
Max Verstappen, Lewis Hamilton, Fernando Alonso, George Russell, Lando Norris and Zhou Guanyu will have no penalties levied against them for the respective various alleged misdemeanors from qualifying 👇 pic.twitter.com/r4lOnXL0iL
— Sky Sports F1 (@SkySportsF1) October 29, 2023